|
« Des vivants » sur France 2 : « Ça n’est pas sain », le tournage au Bataclan choque des survivants... |
1
La série "Des vivants" diffusée le lundi 3 novembre 2025 sur France 2 a choqué une association de survivants du Bataclan. © What’s up films
Lundi 3 novembre, France 2 diffusait les premiers épisodes de sa série centrée sur un groupe de survivants du Bataclan, lors des attentats du 13 novembre 2015. Malgré ses qualités, la série n’a pas rassemblé les téléspectateurs. Certains rescapés se sont même dits choqués.
Alors que la France s’apprête à commémorer les dix ans des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 131 morts, 413 blessés et des milliers de victimes, France 2 a débuté la diffusion de sa série Des vivants lundi 3 novembre 2025.
Le soir du 13 novembre 2015, Marie, Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David sont restés pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. Retenus par les terroristes, ils ont survécu aux attentats qui ont touché Paris. Après le drame, et afin d’exorciser leur traumatisme, ces sept inconnus (exception faite de Marie et Arnaud, qui sont mariés) ont ressenti le besoin de se retrouver. Pour parler, se confier, s’entraider. Au fur et à mesure des rencontres, ils sont devenus amis, ou, comme ils se surnomment, des « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Des vivants racontent leur histoire.
Une audience décevante pour les premiers épisodes
Pour incarner les « Potages », nous retrouvons notamment au générique de la série Benjamin Lavernhe (En fanfare), Alix Poisson (Sambre), ou encore Antoine Reinartz (Anatomie d’une chute), qui, pour préparer au mieux leurs rôles, ont tous rencontré les véritables survivants du drame.
En ligne sur la plateforme france.tv depuis le 27 octobre, la série avait déjà rassemblé plus de 1,5 million de téléspectateurs avant sa diffusion sur France 2 mais, hier soir, pour sa grande première sur la chaîne du service public, Des vivants n’a pas rencontré le succès escompté.
Sur la troisième marche du podium des audiences derrière Un meurtre (presque) parfait sur TF1 (3,8 millions de téléspectateurs) et L’amour est dans le pré sur M6 (3,6 millions), la série de France 2 a déçu en ne rassemblant que 1,7 million de téléspectateurs pour à peine plus de 10 % de part d’audience.
Lire aussi : « Des vivants » sur france.tv : les acteurs ont-ils rencontré les rescapés du Bataclan ?
Par ailleurs, une polémique est née à cause des conditions de tournage de la série. Les équipes du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade ont en effet tourné des scènes dans le véritable décor du drame – la salle de spectacle du Bataclan, à Paris –, ce qui a profondément choqué bon nombre de survivants.
Tourner au Bataclan est « indécent »
La diffusion de la série a ravivé les blessures chez certains et les a replongés dans cette nuit d’horreur passée dans la célèbre salle de spectacle du onzième arrondissement de Paris. Un choix de mise en scène jugé « indécent » par plusieurs membres de l’association de victimes Life for Paris. Son président Arthur Denouveaux, qui a lui-même échappé à la tuerie en s’échappant par une sortie de secours, a ainsi déclaré le 27 octobre sur LCI : « C’est indécent. Revoir à l’écran les vrais fauteuils rouges du Bataclan, où 90 personnes ont été tuées et 11 autres prises en otage, a suscité une émotion énorme parmi les membres de Life for Paris, qui ne comprenaient pas vraiment pourquoi. »
La plupart des victimes avaient pourtant été consultées en amont de la production pour exposer leur ressenti quant à ce projet de série, comme l’a encore confié Arthur Denouveaux : « À cette occasion-là , on avait parlé de la possibilité de tourner dans le Bataclan. J’avais signalé que cela me semblait être une mauvaise idée pour trois raisons. La première, c’est qu’il y a moyen d’aller tourner dans d’autres salles à Paris qui ont les mêmes sièges rouges. La deuxième, c’est que ça brouille la frontière entre fiction et réalité et ça ne me paraît pas sain. Enfin, cela peut choquer profondément des victimes qui considèrent que le Bataclan est l’endroit où elles ont failli mourir et où leurs proches sont morts. Personne n’irait tourner dans la chambre où se sont déroulés les faits horribles qui ont été commis contre Gisèle Pélicot ! »
Lire aussi : France 2 annonce le tournage d’une série sur des survivants du Bataclan, avec Benjamin Lavernhe
Face à cette levée de boucliers des rescapés, le réalisateur de la série Jean-Xavier de Lestrade a répondu dans les pages du Point, en assumant totalement son choix : « Il s’agit au contraire d’une marque de respect envers les victimes. Ce sont même certaines victimes qui ont insisté pour que ces scènes soient tournées au sein du Bataclan. Nous étions si proches des récits des otages, la précision documentaire de la série est telle que cela aurait été totalement incongru de tourner ces scènes ailleurs. 90 personnes sont mortes dans cette salle. Par respect pour les victimes, on ne pouvait pas tricher en la reconstituant : il fallait la montrer… ».
Et d’insister sur le fait que ce sont les otages eux-mêmes qui ont tout fait pour que le tournage se tienne dans la salle parisienne : « Au départ, la direction du Bataclan a refusé, mais ce sont les otages qui ont fini par la convaincre. Et puis, il y avait la question des riverains, tellement marqués par les événements : il fallait les préparer. Nous avons donc distribué 8 000 feuillets dans toutes les boîtes aux lettres deux mois avant, puis la semaine précédant le tournage, et nous avons installé une cellule d’écoute psychologique à la mairie du XIe arrondissement. »
Les deux prochains épisodes de Des vivants seront diffusés sur France 2, lundi 10 novembre 2025.