|
« Des donneurs en moins » : quand la collecte de sang est perturbée par… l’alarme incendie... |
1
Malgré ce contretemps, les bénévoles de l’association béconnaise ont pu assurer le service de collation pour les donneurs de sang. © CO
À Bécon-les-Granits, près d’Angers, l’association locale du don de sang et l’Établissement français du sang (EFS) ont eu la surprise d’entendre l’alarme incendie par deux fois. De quoi perturber la collecte…
Jeudi 12 février, les bénévoles de l’association du don de sang de Bécon-les-Granits et l’Établissement français du sang (EFS) étaient fin prêts pour commencer la collecte à 16 h.
Soudain, à 15 h 50, alors que les premiers donneurs arrivaient, l’alarme incendie de la salle Frédéric-Chopin a retenti ! Aucune émanation de fumée, mais tout le monde est évacué.
À LIRE AUSSI : « À toute la population, ordre d’évacuation… » : pourquoi vous avez reçu un SMS d’alerte à la crue en Maine-et-Loire
Nous avons aussitôt prévenu la mairie qui a dépêché un responsable technique, lequel a arrêté la sonnerie et a fait une levée de doute. Mais, dix minutes plus tard, l’alarme s’est à nouveau déclenchée et les pompiers ont été prévenus. Il s’agissait en fait d’un défaut technique
, raconte Sandrine Gautier, vice-présidente de l’association. Après une nouvelle levée de doute, les pompiers ont autorisé la reprise d’activité.
Des créneaux supprimés
Malheureusement, les trois premiers créneaux ont dû être supprimés par l’EFS, ce qui représente 20 donneurs que nous invitons à revenir au prochain don, l’incident étant indépendant de notre volonté
.
En fin de compte, sur les 110 donneurs prévus, 78 dont six nouveaux ont pu être présentés aux médecins et 70 ont été prélevés.
Les prochains dons à Bécon-les-Granits auront lieu les lundi 20 juillet et jeudi 17 septembre, au même endroit, de 16 h à 19 h. Inscriptions par internet sur dondesang.fr (onglet prendre rendez-vous).