|
« Des chiffres dramatiques » : déjà 21 morts sur les routes de Maine-et-Loire en 2025... |
1
Les gendarmes sont sur le qui-vive, alors que le nombre de tués sur les routes de Maine-et-Loire est à la hausse. © Archives PO
Avec 21 décès depuis le début d’année 2025, le bilan de l’accidentalité routière est en très forte hausse par rapport l’an passé, s’inquiète la préfecture. À l’aide de radars embarqués, les contrôles devraient se multiplier.
Les chiffres sont terribles, dramatiques
même, selon les dires de Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire. Ce mardi 3 juin 2025, la préfecture a livré les chiffres d’un bilan provisoire au 1er juin avec à la clé, une forte augmentation par rapport à l’an passé, à pareille époque.
À LIRE AUSSI | Une voiture à contresens sur l’A87 heurte un minibus : un mort et sept blessés en Maine-et-Loire
Plus d’accidents que l’an dernier
Avec 21 décès depuis le début de l’année civile, le nombre de personnes tuées sur les routes du département a bondi de près de 91 % (11 au 1er juin 2024, 13 en 2023 et 17 en 2022). Ces décès impliquent notamment, 10 conducteurs de véhicules de tourisme et 3 passagers. Le nombre d’accidents est lui aussi à la hausse (268 contre 243 en 2024), avec pour conséquences, davantage de blessés sur les routes de Maine-et-Loire (313 contre 291 en 2024). Si 2 piétons ont été tués, 4 motards ont également perdu la vie.
À LIRE AUSSI | Un jeune Nantais meurt dans une collision entre un poids lourd et une camionnette près d’Angers
Dans ce rapport, Philippe Chopin appelle chaque usager de la route à redoubler de vigilance et de responsabilité
. Le Préfet rappelle que des contrôles sont effectués quotidiennement par la police et la gendarmerie
. En plus d’appareils tels que les jumelles, les contrôles de vitesse s’effectuent au moyen de radars embarqués dans des véhicules banalisés
, indique la Préfecture.
À LIRE AUSSI | Entre prévention et répression sur les routes de Maine-et-Loire, la gendarmerie s’est mobilisée
Afin de sensibiliser également tous les publics, de nombreuses actions sont organisées tout au long du mois du juin, sur tout le département. Le grand public est convié à la mairie de Baugé-en-Anjou, mercredi 4 juin 2025. Mais aussi à La Roseraie à Angers, mercredi 11 juin ou encore, sur le parking du Décathlon de Saumur, trois jours plus tard.