|
Cholet. Face à la pénurie de médecins, le service médical de proximité ouvre ses portes1 |
1
Dès maintenant, les rendez-vous peuvent être pris auprès du secrétariat médical. © Archives Ouest-France
Le dispositif installé dans la tour Émeraude, quartier prioritaire Jean-Monnet à Cholet (Maine-et-Loire), vise à faciliter l’accès à la médecine générale des milliers d’habitants de l’agglomération dépourvus de médecin traitant.
Le 1er mars, rue du Val-de-Loire, quartier prioritaire Jean-Monnet à Cholet (Maine-et-Loire), va ouvrir, tour Émeraude, le service médical de proximité Madeleine-Brès. Portant le nom de la première femme française à obtenir son diplôme de médecine, en 1875, la structure vise à remédier à la désertification médicale et à faciliter l’accès à un médecin traitant. Dix-sept pour cent des habitants de l’agglomération choletaise, soit 13 000 personnes, n’ont pas de médecin traitant.
Un dispositif géré par VYV³ Pays de la Loire
Initié par la mutuelle La Choletaise, soutenu par l’Agglomération du Choletais, le dispositif a été conçu et sera géré par VYV³ Pays de la Loire, du Groupe VYV. Ce dernier est acteur mutualiste de santé et de protection sociale. Il est né en 2017 du rapprochement des groupes MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale), Istya et Harmonie.
Dès maintenant, les habitants du Choletais dépourvus de médecin traitant peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical au 02 41 41 11 25. Les consultations seront assurées du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 14 h à 19 h par des médecins généralistes, majoritairement retraités, salariés de VYV³ Pays de la Loire.
C'est très bien félicitation