|
« Chérie, ne bouge pas » : une Australienne se réveille dans la nuit avec un python de 2,5 mètres sur elle... |
1
Un python réticulé. Photo d’illustration. © Thierry Creux/Archives Ouest-France
Une habitante de Brisbane, en Australie, s’est réveillée au milieu de la nuit avec un python sur la poitrine. Avec un sang froid incroyable, elle a réussi à mettre à l’abri ses chiens et à faire partir le serpent sans être blessée.
Un cauchemar éveillé. Une Australienne a découvert la présence d’un python dans son lit, lundi 12 janvier 2026, alors qu’elle dormait avec son compagnon. Le serpent se trouvait précisément sur la poitrine de cette habitante de Brisbane (Australie), rapporte Australian Broadcasting Corporation (ABC).
Au milieu de la nuit, la femme a été réveillée par ce qu’elle pensait être l’un de ses chiens. Mais, elle a vite compris que la situation était étrange. Elle a alerté son compagnon endormi et lui a demandé d’allumer la lumière. « Chérie, ne bouge pas. Il y a un python tapis d’environ 2,5 mètres sur toi », lui a lancé l’homme.
Lire aussi : Le python fait la sieste au jardin public, les pompiers l’attrapent : « Le plus calme des serpents »
Les chiens mis à l’abri
Après avoir lancé quelques insultes, la femme a repris ses esprits. « Je me suis dit que si mon dalmatien se rendait compte qu’il y avait un serpent… Ça allait être un carnage », a-t-elle déclaré à la BBC . Elle a donc demandé à son compagnon de mettre à l’abri ses deux chiens et de rester dans la pièce d’à côté.
« J’essayais juste de me glisser en dehors des couvertures… et je me disais : 'est-ce que c’est vraiment en train d’arriver ? C’est tellement bizarre.' » Puis, elle a tenté de guider le serpent afin qu’il se dirige vers la fenêtre et puisse repartir. « Je l’ai attrapé. Il n’avait pas l’air particulièrement paniqué. » Elle a tenté de garder son sang-froid. « Je pense que si vous êtes calme, ils le sont aussi. »
Lire aussi : Elle tombe nez à nez avec un python royal devant son domicile : ce serpent est-il dangereux ?
Le serpent se serait faufilé entre les volets
Selon elle, le serpent aurait réussi à se faufiler entre les volets de sa fenêtre et aurait atterri sur le lit qui se trouve juste en dessous. Elle a affirmé auprès des médias qu’elle n’avait pas peur des serpents car elle avait grandi dans une propriété où il y en avait beaucoup. Par contre, les crapauds l’effrayent.
Il s’agissait d’un python tapis, une espèce non venimeuse. « Avec cette chaleur, nous en voyons beaucoup sortir et se prélasser au soleil », a analysé Kurt Whyte, un spécialiste des serpents interrogée par ABC. « Ils doivent trouver des endroits où vivre, et nos jardins leur offrent un habitat idéal. » Elle recommande de ne pas tenter de les attraper mais d’alerter un spécialiste.