|
« Ça faisait au moins trente ans » : pendant le concert, la chanteuse reconnaît la vieille dame au premier rang... |
1
« 16 heures pile, les instruments se mettent à jouer… » Photo d’illustration. © Colorsandia / Getty Images
Courrier des lectrices et des lecteurs. « Ce jour-là, au Jardin des plantes, la vieille dame, plutôt réservée d’ordinaire, a balancé au rythme de la musique. À la fin du concert, la maman d’une ancienne élève est venue la voir… »
Dans le cadre de notre rubrique « Courrier des lectrices et des lecteurs », Gisèle Maris (Sarthe) nous livre cette belle histoire :
« Ouf ! Pas la perturbation annoncée, il fait encore beau en ce dimanche 7 septembre 2025, et c’est l’avant-dernier concert au kiosque à musique du Jardin des plantes, au Mans. Foule, certes, pas de première jeunesse. On manque même de chaises. Celle de la vieille dame est cassée mais qu’à cela ne tienne : elle a envie d’écouter ce groupe annoncé par la presse, nommé Les Habits du dimanche. Au programme : des chansons swings. De quoi lui plaire : c’est de son temps.
Lire aussi : Quand une mésaventure se transforme en conte de fées : continuez à nous partager vos beaux récits !
« Une vraie artiste »
Sur la scène, un guitariste, un contrebassiste, un pianiste et une jeune femme en robe à pois. À 16 heures pile, les instruments se mettent à jouer, la chanteuse à chanter en duo avec le guitariste. Non seulement, elle a une belle voix mais qui plus est, a de par les expressions de son visage, son léger balancement, une présence. De surcroît, elle joue de la clarinette. Une vraie artiste ! Et voilà que le kiosque au charme un peu désuet se réveille…
Les artistes enfilent les chansons comme des perles : Gentleman driver, En retard, Pas ta muse… Des textes émouvants, drôles, tout droit sortis de la vie, originaux. Une musique endiablée. Ça swingue au jardin des plantes ce dimanche après-midi ! On tape dans les mains, des pieds, on marque la mesure, on a envie de danser…
Lire aussi : « J’ai perdu un précieux collier lors d’un voyage à Pékin, mais ce geste m’a redonné foi en l’humain »
« Une maman l’invite à la suivre »
C’est déjà fini hélas ! On ne se rue pas pour acheter l’album, pourtant d’un prix modique, par contre, c’est la bousculade pour remiser les chaises. Elle, la vieille dame, plutôt réservée d’ordinaire, a balancé elle aussi au rythme de la musique. Cette ancienne professeure de français écoute maintenant les uns et les autres : Super ce concert !
, ça fait du bien
, on oublie nos petites misères
… Bref, tout le monde est content, et elle aussi.
Vient alors vers elle la mère d’une ancienne élève qui l’invite à la suivre. Il y aurait, paraît-il, une autre de ses élèves, d’il y a au moins trente ans, dans l’assistance qui voudrait la voir. Et la vieille dame de se demander qui ça peut bien être. Et devinez quoi, c’est la chanteuse ! Laquelle, ô miracle, par-delà le temps, a reconnu au premier rang, son ancienne professeure de la classe de 4e… »
Vous aussi, vous souhaitez partager une belle histoire ou une anecdote insolite ? Racontez-nous dans notre formulaire en ligne (choisissez “Courrier des lecteurs” en objet) ou envoyez-nous un mail à courrierdeslecteurs@ouest-france.fr, sans oublier de mentionner votre nom et vos coordonnées (précisez-nous si vous souhaitez que votre témoignage reste anonyme).