|
« Astérix en Lusitanie » invité à Bouchemaine par le comité de jumelage... |
1
Les membres du conseil d’administration après l’assemblée générale. © Ouest-France
Le comité de jumelage de Bouchemaine (Maine-et-Loire) avec Lamego déplore que la cité portugaise ne se manifeste plus. Mais Astérix viendra bien depuis la Lusitanie romaine pour une exposition, temps fort du programme 2026 présenté en AG le 30 janvier.
Du 20 mai au 2 juin, dans le hall des Boîtes à culture de Bouchemaine (Maine-et-Loire), 16 panneaux de bandes dessinées révéleront les secrets de préparation de l’album « Astérix en Lusitanie ». Cette région de l’empire romain, devenue le Portugal, ne pouvait pas laisser indifférent le comité de jumelage avec la ville de Lamego. « Un groupe de travail du comité organise l’événement,
précise Marie-Noëlle Martin, présidente du comité de jumelage. Des ateliers dessin et lecture, des visites guidées seront proposées. Les trois écoles, le Graçalou, Pastel de Loire, la Boîte Anim’, l’accueil de loisirs (ALSH) et les cafés rencontres animés par le CCAS sont déjà partants ou ne vont pas tarder à répondre.Â
Ce futur événement présenté par Jean-Pierre Rossignol, vice-président, nécessitera bien sûr l’aide des adhérents du comité de jumelage.
Ce sera la grande opération de l’année 2026 qui verra peut-être la reprise des échanges avec Lamego.
L’an dernier, les sollicitations successives du comité sont restées vaines. Mais des signes d’espoir se manifestent, des personnes clés ont été identifiées là -bas. Nous espérons revoir nos amis portugais cette année. Nous ne baissons pas les bras »,
réaffirme la présidente.
2027, année importante
Les comités de jumelage ont peut-être connu des jours meilleurs. C’est l’avis de Jean-Marc Minier, président de la maison de l’Europe Angers-Maine & Loire, présent à l’assemblée générale : Il faut partager une passion pour faire perdurer un jumelage. Comme le sport par exemple.
Le tennis de table pratiqué dans les deux villes a déjà été évoqué. Le football aussi, à l’origine d’une conférence sur ce sport au Portugal, organisée par le comité en octobre 2025 et animée par Victor Pereira.
Les actions de l’an dernier, approuvées à l’unanimité, seront reconduites en 2026. La soirée conviviale aura lieu le 14 novembre. Les cours de cuisine portugaise, limités à 10-12 personnes, continuent. Le comité de jumelage participera au marché de Noël comme à chaque édition,
se réjouit Marie-Noëlle Martin. L’an dernier, les pastels de nata et les beignets de morue que nous avions préparés sont très vite partis.
2027 sera une année importante. La durée de la convention de jumelage entre Bouchemaine et Lamego arrivera à expiration. La reprise du dialogue entre les deux cités sera alors plus que jamais nécessaire.
Renseignements : https://comitejumelagebouchemaine.wordpress.com/