|
« Arcane », « BoJack Horseman », « Death Note »… Six séries d’animation à ne pas manquer... |
1
« Arcane » a été un phénomène sur Netflix. © COURTESY OF NETFLIX
Souvent assimilées à des productions pour enfants uniquement, les séries d’animation sont nombreuses à être destinées à un public adulte. En voici six à ne surtout pas rater sur les plateformes.
Bien loin des dessins animés pour enfants, l’animation pour adultes est un genre pléthorique à part entière. Afin de le découvrir, voici six séries à ne pas manquer sur les plateformes.
« Arcane » (2021)
Vi et Powder, deux sœurs orphelines, ont passé une enfance difficile dans la pauvre ville souterraine. En grandissant, elles se sont séparées et ont choisi des vies tout à fait différentes ; l’une est restée dans le quartier pauvre, tandis que l’autre a choisi la partie supérieure et riche de la cité. Au milieu de la guerre qui éclate entre les deux villes rivales et d’une découverte scientifique très importante, les deux sœurs se retrouvent et toutes les différences entre elles s’effacent.
Deux saisons, 18 épisodes, disponible sur Netflix.
Voir aussi : VIDÉO. On a visité les studios d’Arcane, la série évènement de Netflix
« Les Griffin » (1999)
Les Griffin sont une famille d’Américains moyens qui vit à Quahog, une charmante petite bourgade. Avec beaucoup d’humour, parfois très osé, la série dépeint le quotidien de ses membres : Peter, le père, est un grand fainéant ; Lois, sa femme, est une adepte du ménage ; Chris, le fils aîné, passe son temps sur Internet et ne pense qu’à manger ; Meg, en pleine adolescence, n’aime pas son corps ; et Stewie, le petit dernier, rêve de conquérir le monde. Quant à Brian, leur chien, il est un personnage à part entière, qui se tient debout mais que seul Stewie comprend.
Vingt-trois saisons, 435 épisodes, disponible sur Disney+.
« Culottées » (2020)
Adaptée de l’œuvre éponyme de Pénélope Bagieu (Gallimard, 2016), Culottées retrace le portrait de trente femmes, connues ou inconnues, qui ont osé changer le monde. Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, rock star ou femme à barbe, athlète ou astronaute ; toutes sont unies par leur culot.
Une saison, 30 épisodes, disponible gratuitement sur france.tv.
« BoJack Horseman » (2014)
BoJack, ancienne star de série télévisée mégalo et détestable essaie, à 40 ans passés, de retrouver le chemin de la postérité. Mais son colocataire Todd, un ami qui vit aux crochets des autres, les disputes avec son agent Princess Carolyn, sa partenaire Diane Nguyen et son rival monsieur Peanutbutter, ainsi que les frasques auxquelles il semble abonné, ne lui facilitent pas la tâche.
Six saisons, 77 épisodes, disponible sur Netflix.
Lire aussi : Les meilleures séries d’animation à découvrir sur Netflix
« Douce » (2025)
La mini-série d’animation réalisée par la Rennaise Isabelle Lenoble et produite par la société bretonne Vivement Lundi ! désacralise les idées reçues autour de la grossesse. Sexualité des femmes enceintes, passages chez le gynécologue, réappropriation de leur corps pendant la grossesse… Douce aborde des sujets tabous avec humour et sincérité.
Une saison, neuf épisodes, disponible sur Instagram et sur Tébéo et Tébésud.
« Death Note » (2006)
Light Yagami, un étudiant brillant mais désinvolte, découvre le pouvoir du Death Note, un mystérieux cahier abandonné sur Terre par un dieu de la mort, Ryuk. Si le nom d’une personne est inscrit dedans, elle meurt dans les quarante secondes. Se sentant l’âme d’un justicier, Light décide de s’attaquer à tous les criminels dans le monde sous le pseudonyme de Kira. Sa petite amie, Mia, mise dans la confidence, lui suggère même des noms. D’abord perçu comme un héros anonyme, Kira finit par inquiéter la police et le FBI.
Une saison, 37 épisodes, disponible sur Crunchyroll et Netlix.