|
« Adolescence », « Pluribus », « bref.2 »… Découvrez notre top 10 des séries de 2025... |
4
En haut du podium des séries préférées de la rédaction de Ouest-France en 2025, la série britannique « Adolescence », diffusée sur Netflix. © Courtesy of Netflix
Cette année a été riche en nouveaux programmes, sur les plateformes et chaînes de télévision. Voici le top des séries les plus appréciées par notre rédaction, parmi les quelque 250 nouveautés sorties en 2025.
Ces séries nous auront captivés, émus, fait marrer… L’année 2025 n’aura pas été avare en créations à la télévision ou sur les plateformes. Il y avait du choix, de la comédie au drame, thriller, science-fiction, documentaire ou encore des histoires tirées de faits réels. Pour les départager, 146 membres de la rédaction de Ouest-France ont voté pour leurs dix séries préférées, parmi les près de 250 nouvelles sorties l’année écoulée. Voici notre top 10.
10) Ex-aequo « Dexter : Resurrection » sur Canal+, et « Querer » sur Arte
À la dixième place, deux séries ex aequo, deux genres opposés. Dexter : Resurrection, sur Canal+ , remet en scène le tueur en série au sens aigu de la justice, à la recherche de son fils : tout en humour noir, dilemmes moraux, et savoureux rebondissements. Querer, drame espagnol sur Arte, dissèque avec sobriété et justesse les mécanismes des violences conjugales.
Lire aussi : « Dexter : Resurrection » sur Canal+ : l’antihéros ressort les couteaux avec brio
9) « Pluribus » - Apple TV
Comédie dramatique, science-fiction (États-Unis)
Diffusée sur Apple TV
Le showrunner de Breaking Bad , Vince Gilligan, met en scène une Terre frappée par un virus, fusionnant l’humanité en une conscience unique. Ces nouveaux « humains » sont obsédés par le bonheur collectif. Seule Carol, immunisée, résiste, en ultime vestige de l’individualité. Lumineux et troublant.
8) « 37 secondes » - Arte
Drame (France)
Diffusée sur Arte
Tournée dans le Finistère, cette fiction est inspirée de l’affaire du naufrage du chalutier Bugaled Breizh en 2004, dans des circonstances suspectes. Cinq marins ont disparu, et les familles cherchent la vérité. Réalité et fiction se mêlent dans cette série bien documentée et portée avec brio par l’actrice normande Nina Meurisse.
7) « De rockstar à tueur : le cas Cantat » - Netflix
Documentaire (France)
Diffusé sur Netflix
La série documentaire en trois épisodes revient sur le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat, le leader de Noir Désir, en 2003. Elle met notamment en lumière le traitement médiatique de ce fait divers à l’époque et la mansuétude dont Cantat a bénéficié. Un éclairage implacable, qui laisse un sentiment de malaise.
Lire aussi : « De rockstar à tueur : le cas Cantat », la chronique d’un aveuglement collectif sur Netflix
6) « Los años nuevos » - Arte
Comédie dramatique (Espagne, France)
Diffusée sur Arte
Chaque épisode s’ouvre le 31 décembre. Ana et Óscar se retrouvent alors qu’une nouvelle année commence. Dix réveillons, dix fragments de vie, et l’impression rare d’assister à ce que le temps fait aux sentiments. Une série qui filme l’amour en mouvement d’un couple, sans fracas mais avec une justesse lumineuse.
5) « Des vivants » - france.tv
Drame (France)
Diffusée sur france.tv

« Des vivants ». © What’s up films
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, Jean-Xavier de Lestrade signe une création retraçant l’histoire vraie de sept otages rescapés du Bataclan qui ont décidé de se réunir au moins une fois par mois, pour se reconstruire ensemble. Un chemin difficile, mais un récit qui ne tombe jamais dans le pathos.
Lire aussi : « Des vivants » sur France 2 : « Ça n’est pas sain », le tournage au Bataclan choque des survivants
4) « Astérix et Obélix : le combat des chefs » - Netflix
Animation, comédie (France)
Diffusée sur Netflix
La patte d’Alain Chabat fonctionne à merveille sur cette adaptation de la bande dessinée éponyme de 1966. Pour s’emparer du village d’irréductibles, Jules César envoie un chef gaulois ultra-entraîné et dévoué à Rome défier le chef Abraracourcix. Mais Panoramix a oublié la recette de la potion magique. Drôlement bien fait.
3) « Empathie » - Canal+
Comédie, drame (Canada)
Diffusée sur Canal+.

Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et Thomas Ngijol (Mortimer Vallant) dans « Empathie ». Trio Orange
Suzanne, psychiatre brillante mais vulnérable (Florence Longpré, aussi créatrice de la série), tente d’aider ses patients jugés inaptes, souvent condamnés par la société. Elle-même est atteinte de dépression. En dix épisodes, ce récit puissant explore la psychiatrie avec réalisme et émotion.
2) « bref.2 » - Disney+
Comédie (France)
Diffusée sur Disney+.

« bref.2 » avec Laura Felpin et Kyan Khojandi. Disney+
Treize ans après bref, les auteurs et réalisateurs Kyan Khojandi et Bruno Muschio reviennent avec leur personnage un peu paumé dans sa vie, entre galères sentimentales, familiales et professionnelles. Un format plus long bourré de créativité, d’émotion, et une quête de soi brillamment dépeinte.
Lire aussi : RENCONTRE. Kyan Khojandi : « bref. 2, c’est l’ultra sincérité dans l’intime »
1) « Adolescence » - Netflix
Drame, thriller (Grande-Bretagne)
Diffusée sur Netflix.
Dans cette mini-série créée par Jack Thorne et l’acteur Stephen Graham, un adolescent est accusé du meurtre d’une camarade de classe. Quatre épisodes captivants, tournés chacun en un plan-séquence, explorant les ravages causés chez les ados par les contenus masculinistes sur les réseaux sociaux.
Rendez-vous l’année prochaine, pour un nouveau classement !