|
« À cause du gel, les tuyaux pètent » : les plombiers angevins davantage sollicités pour des dépannages à cause du froid... |
1
Les plombiers font face à un surcroît d’activité avec les températures actuelles. © Archives Ouest-France
Depuis plusieurs jours, le téléphone des plombiers de Maine-et-Loire sonne davantage. En raison de la vague de froid qui touche le département, des canalisations cèdent sous « la pression de glaçons ». Tandis que des pompes à chaleur supportent mal les températures négatives.
Dans la nuit de lundi 5 au mardi 6 janvier, ce plombier angevin a reçu plusieurs demandes d’intervention. « J’avais cinq mails pour des fuites importantes. J’ai dû modifier le planning et gérer les urgences », explique Anthony Mangeard, gérant de la société Mon Dépann’heure à Angers (Maine-et-Loire). La région angevine n’a pas franchement l’habitude de températures aussi négatives. « Depuis quelques saisons, les hivers sont aussi plus cléments. Les gens pensent moins à protéger leurs tuyaux », ajoute le plombier.
Lire aussi : Bus scolaires annulés, garderies fermées… De nombreuses perturbations à prévoir ce mercredi à Angers
« Des températures basses »
Conséquence : des canalisations qui gèlent, des systèmes de chauffage en rade… « Le premier trimestre de l’année, c’est toujours une période plus intense pour le dépannage. Là , c’est un peu plus », confirme le gérant de la Belle Plomberie Angevine qui a l’habitude d’intervenir à vélo. « Mais pas en ce moment ! »
Autre effet de la vague de froid en Maine-et-Loire, les pompes à chaleur les plus anciennes qui flanchent. « Elles ont du mal à fournir quand il fait - 7 °C, confirme le plombier électricien Florian Champiré, basé à Angers. Ces températures sont très rares ici. On est moins vigilants. » Lui aussi a dû intervenir en urgence sur des maisons « où les tuyaux pètent ». Dans les prochaines heures, leur travail pourrait s’intensifier. « Au moment du dégel, on peut avoir des surprises », ajoute Anthony Mangeard.