|
« Ce sera le plus grand Alinéa de France »... |
1
Le projet Atoll avance à grand pas. Les noms des enseignes retenues devraient être connus d'ici la fin du mois.
Le projet Atoll, à Beaucouzé, a été débattu hier au conseil d'agglomération. Un investissement de 170 millions d'euros pour cette zone dédiée à l'équipement de la maison.
Atoll, c'est le nom de cette zone dédiée à l'équipement de la maison qui doit s'implanter dans la zone du Buisson, près de la RD 106. Le point de départ de ce projet, c'est la volonté de l'agglomération de ne pas subir « l'évasion commerciale, aujourd'hui vers Nantes, demain vers Tours ou Rennes où Ikea sera implanté ». Un investissement de 170 millions d'euros qui permettra de créer 800 emplois dans cette zone.
« Il s'agira de développer une offre commerciale complémentaire à celle du centre-ville », ajoute Daniel Loiseau, élu chargé du dossier. En précisant que cette offre s'appuiera sur une répartition équilibrée entre les transferts et les créations d'enseignes. Un comité d'enseignes sera d'ailleurs chargé d'examiner les candidatures qui intégreront le projet sur l'îlot central.
Leroy Merlin ou Castorama ?
Laurent Gérault, élu d'opposition, est « favorable » à ce parc d'activités commercial. Mais... « Je ne suis pas en mesure de me faire une opinion sur ce projet. Quelle stratégie d'ensemble avons-nous en matière de développement commercial ? Des contreparties sont-elles déjà prévues sur les zones commerciales à l'est de la ville ? »
Ce projet a été confié à la Compagnie de Phalsbourg qui a lancé un appel d'offres. « Un grand nombre d'enseignes ont répondu à cet appel car, forcément, cette zone thématique intéresse les entreprises ! », indique le promoteur, contacté au téléphone. On parle de Fly, Boulanger, Jardiland, Darty... Il faudra probablement attendre le 30 octobre, date de la signature du contrat de vente entre l'agglo et le promoteur, pour savoir quelles seront les candidatures retenues. « On sait déjà que l'enseigne Alinéa, qui est le concurrent d'Ikéa, va y implanter un magasin d'une surface de vente de 10 000 m2, ce qui correspond à la taille d'un grand hypermarché », précise le président d'Angers-Loire métropole.
Autre locomotive pour cette zone, lequel des magasins Leroy Merlin ou Castorama viendra s'implanter dans cette zone ? Castorama se trouve asphyxié à Beaucouzé et n'a aucune possibilité de s'étendre. Il a manifesté le désir de s'y installer sur une surface de 15 000 m2. De son côté, Leroy Merlin, qui possède déjà un magasin tout neuf de l'autre côté de la ville, près de l'Espace Anjou, a également posé sa candidature pour un deuxième magasin. « On laisse l'opérateur négocier avec les enseignes. Mais nous verrons qui est le plus motivé pour s'étendre, tout en veillant à ne pas déstabiliser l'offre commerciale dans l'agglomération », insiste Daniel Loiseau.
Arnaud WAJDZIK.