|
L’Agglomération de Saumur promeut le dispositif « Sport sur ordonnance »... |
1
L’Agglomération de Saumur (Maine-et-Loire) incite les habitants du territoire à se tourner vers le dispositif « Sport sur ordonnance ». L’objectif ? Œuvrer contre la sédentarité et proposer une meilleure qualité de vie aux Saumurois.
Face aux problématiques de santé publique liées à la sédentarité et à l’obésité, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a mis en place le dispositif « Sport sur Ordonnance », en partenariat avec le Centre hospitalier de Saumur. Ce programme permet aux patients atteints de maladies chroniques ou reconnus en affection de longue durée (ALD) de bénéficier d’une prescription médicale pour des séances d’activités physiques adaptées (APA).
Qu’est-ce que ce dispositif ?
Ce dispositif offre aux patients un accompagnement sur mesure, en fonction de leur état de santé et de leurs besoins. Sur prescription médicale, un parcours est coconstruit par le référent sport santé de la collectivité, un véritable guichet unique, qui coordonne les différentes étapes du suivi du patient
, indique l’Agglo.
À qui est-ce destiné ?
Le dispositif est ouvert aux patients atteints de maladies chroniques ou en affection de longue durée, ainsi qu’à ceux sortant d’un programme thérapeutique, afin de prolonger les bénéfices des traitements par une pratique encadrée d’activité physique adaptée. L’objectif est d’améliorer leur bien-être général et de prévenir les rechutes ou complications liées à la sédentarité.
Comment en bénéficier ?
Pour accéder au dispositif, les patients sont invités à en parler à leur médecin référent car celui-ci peut prescrire des séances d’APA si les conditions de santé du patient le permettent. Mais aussi il est conseillé de contacter la direction des politiques sportives de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire au 06 75 91 13 46 pour toute information complémentaire.