|
VIDÉO. Frigorifié sous -10 °C, un gardien de but boit un thé en plein match en Turquie... |
1
Le gardien croate d’Erzurumspor FK, Matija Orbanic, en train de boire du thé en plein match. © Getty Images via AFP / JESS HORNBY
Matija Orbanic, le gardien de but croate d’Erzurumspor FK, s’est fait remarquer ce dimanche 28 décembre 2025 pour avoir bu un thé en plein match face au Çorum FK. Une rencontre de championnat disputé par -10 °C.
Il n’y a pas qu’en France qu’il y a un front froid. À Erzurum, ville turque située à l’extrême Est du pays, en Anatolie orientale, à quelque 1 945 m d’altitude, il faut être courageux pour y jouer au football en plein hiver. Ou bien préparé.
-10 °C et de la neige
Ainsi, Matija Orbanic, le gardien de but du Erzurumspor FK, a trouvé une astuce, pour survivre à 90 minutes par -10 °C, la température affichée par le thermomètre le dimanche 28 décembre, alors que son équipe affrontait Çorum FK pour la 19e journée de 2e division turque.
Lire aussi : VIDÉOS. Terrain enneigé, but légendaire… La folle finale de la Première ligue canadienne entre Ottawa et le CF Cavalry
Filmé par les caméras de beIN Sports Turquie, le portier croate profite d’un arrêt de jeu pour récupérer un gobelet de thé brulant, déposé derrière ses cages sur la pelouse déneigée. La bouche fumante, Matija Orbanic s’offre une gorgée visiblement réconfortante, avant de reprendre sa place.
? Erzurumspor FK file bekçisi Matija Orbanic, Erzurum soguguna karsi çareyi bulmus!
— beIN SPORTS Türkiye (@beINSPORTS_TR) December 28, 2025
?? Spikerimiz Murat Yenersoy'dan, bir diger spikerimiz Ali Okanci'nin geçen sezon yaptigi öneriye gönderme.#TrendyolBirinciLig #beINSPORTS pic.twitter.com/8QDbu3XdPP
Un remontant qui a peut-être aidé Matija Orbanic a gardé sa cage inviolée (victoire 1-0) lors d’un match qui s’est visiblement disputé sous une pluie de neige, comme le montrent les images du diffuseur. « Que pouvait faire d’autre ce pauvre homme ? Il aurait simplement dû apporter une bouillotte », conseille non sans humour un internaute sous la publication. « Aimeriez-vous des loukoums avec votre repas, mon brave homme ? », glisse un autre. Une image plus réjouissante pour le football turc, en proie à des scandales de paris truqués.