|
Triathlon. Le Triathlon d’Angers au défi de l’Half-Ironman... |
1
Plus de 200 bénévoles sont attendus cette année. © François Maisonneuve
Les 17 et 18 mai prochains, le Triathlon d’Angers fera son retour avec une nouvelle distance proposée aux athlètes : l’Half-Ironman.
C’est la grande nouveauté de cette édition 2025. Alors que la distance M avait fait son apparition l’an passé, Angers Triathlon et l’ASPTT grimpent encore d’un niveau cette année, en proposant la distance L, l’équivalent d’un Half-Ironman. Un défi de taille qui convient parfaitement aux triathlètes les plus aguerris, avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied. « On avait fait complet sur le S l’année dernière, le M était également bien rempli. Donc cette année, on a voulu lancer une plus grande distance », explique Marin Marti, responsable de l’événement.
Ce nouveau format implique un nouveau parcours, qui s’étale hors de la ville d’Angers. « On va passer par Bouchemaine, Savennières, La Possonnière, le Port Girault. C’est un parcours qui va offrir des paysages de bord de Loire », détaille l’organisateur, encore en discussion avec certaines communes pour proposer le meilleur itinéraire aux triathlètes. Et pour garantir la réussite de cette édition XXL, les deux clubs angevins s’appuient sur l’aide précieuse des bénévoles, sans qui rien ne pourrait avoir lieu. « On était à 150 bénévoles, mais cette année, on sera au-dessus des 200. On a notamment une école qui s’est inscrite, avec qui on est en train de créer un partenariat. Le but est de fidéliser les 70 élèves pour qu’ils restent les années suivantes », raconte-t-il.
Un pari payant
Mais le plus important reste l’inscription des athlètes, nécessaire pour faire de ce week-end une belle fête sportive. Et là encore, tous les feux sont au vert pour l’organisation. Le format S est déjà complet, avec 260 engagés et 16 équipes en relais. Le M rencontre aussi un grand succès, avec plus de 270 triathlètes qui seront sur la ligne de départ. « Sur le format L, on est déjà au-dessus de ce qu’on espérait, avec près de 170 inscrits », dévoile Marty. Un chiffre qui pourrait monter jusqu’à la barre des 200 engagés. Preuve que ce nouveau défi séduit, et que le triathlon d’Angers est en train de réussir son pari.
Informations pratiques. Distances : XS, S, M, L. 17 et 18 mai à Angers. Inscriptions sur Klikego.