|
Tour de France femmes. Les coureuses quittent l’Anjou et un des plus beaux villages de France... |
1
Montsoreau est le dernier village de Maine-et-Loire traversé par les coureuses du Tour de France femmes ce mardi 29  uillet 2025. © Archives Ouest-France, Philippe Chérel
Le Tour de France femmes vient de quitter le Maine-et-Loire ce mardi 29 juillet 2025. La quatrième étape, lancée à Saumur, va poursuivre sa course en Indre-et-Loire, puis dans la Vienne. Cette dernière ligne droite de quelques kilomètres sur les routes d’Anjou a réservé une belle surprise aux coureuses.
Le Maine-et-Loire a vibré une dernière fois avec le Tour de France femmes au début de la quatrième étape qui s’est élancée depuis Saumur, ce mardi 29 juillet 2025. À travers ce passage en deux étapes dans le département, le patrimoine d’Anjou devrait rester dans la mémoire des coureuses et des spectateurs. Et avec comme cadeau d’au revoir un passage par Montsoreau, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, avant de gagner l’Indre-et-Loire, puis la Vienne.
Connu grâce à Alexandre Dumas
Grâce à son emplacement entre le bord de Loire et des coteaux de tuffeau, où poussent des vignes, cette petite commune ne laisse pas indifférente. Classée Petite cité de caractère et ayant reçu le label Les plus beaux villages de France, Montsoreau a réussi à se faire un nom en dehors de son territoire. Notamment grâce à Alexandre Dumas, avec la parution en 1846 de La dame de Montsoreau, second volet de sa trilogie sur les guerres de religion et suite de La reine Margot.
Lire aussi : Classée parmi les plus beaux villages de France, cette commune espère « attirer un public anglais »
Son charme a d’ailleurs dépassé les frontières de l’Hexagone. En mars dernier, le Times a publié un article sur les 25 plus beaux villages de France et a classé la cité à la douzième position. Mettant en avant son château, un des premiers édifices du style Renaissance en France ; ses demeures en tuffeau blanc ; ses jardins…