|
Tour de France femmes 2025. Le parcours de complet de la quatrième édition et le profil des étapes... |
10
Katarzyna Niewiadoma, victorieuse l’an dernier au classement général du Tour de France femmes, remet son titre en jeu. © Julien de Rosa, AFP
La quatrième édition du Tour de France femmes s’élancera samedi 26 juillet de Vannes (Morbihan), et s’achèvera à Châtel (Haute-Savoie), dimanche 3 août. Avec un Grand Départ en Bretagne et une arrivée dans les Alpes, elle comptera un jour de course supplémentaire par rapport aux années précédentes. Découvrez le profil détaillé de chaque étape du Tour de France femmes 2025.
Les Champs-Élysées n’ont pas encore été aperçus pour les hommes que déjà le Tour de France femmes s’élance. L’édition 2025, la quatrième, part de Vannes, dans le Morbihan, pour rallier Châtel, en Haute-Savoie. De samedi 26 juillet à dimanche 3 août, le millésime 2025 offre une journée supplémentaire de course. Mais contrairement aux deux éditions précédentes, aucun contre-la-montre ne figure sur le tracé.
Comme en 2024, c’est dans les Alpes que s’achèvera la course, avec un passage par le col de la Madeleine à la veille de l’arrivée, et l’ascension du difficile col de Joux-Plane lors de la dernière journée de course. Avant cela, le passage par le Massif central donnera l’opportunité aux coureuses du classement général d’offrir une première bagarre en vue du podium.
Comme en 2023, à Clermont-Ferrand, le départ de la course sera mouvementé, avec deux étapes taillées pour les puncheuses. Les sprinteuses n’auront pas l’occasion de se battre pour le premier maillot jaune de l’épreuve, et les deux étapes tracées en Bretagne devraient offrir du spectacle et des attaques.
Après deux étapes pour sprinteuses et un passage par le Massif central, les coureuses arriveront à Chambéry, vendredi 1er août. Une arrivée qui annoncera l’entrée dans les Alpes, théâtre du week-end final de l’épreuve, comme l’an dernier. Cette fois, l’arrivée au sommet sera jugée à la veille de la fin de l’épreuve.
Le grand final à Châtel sera loin d’être évident lui aussi, et la lutte pour le classement général s’annonce serrée jusqu’au bout. Au programme de ces neuf jours de course : deux étapes de plat, quatre étapes accidentées, et trois étapes de montagne.
Le parcours détaillé du Tour de France femmes 2025
1re étape : samedi 26 juillet, Vannes - Plumelec (accidentée, 79 km)
Le Tour de France femmes 2025 commence en Bretagne, avec une étape 100 % morbihannaise, entre Vannes et Plumelec. Les coureuses habituées du Grand Prix du Morbihan auront des repères, puisque c’est sur la côte de Cadoudal que sera jugée l’arrivée de cette première journée de course.
Il faudra d’ailleurs franchir trois fois cette ascension. Une journée accidentée pour commencer qui ravira les puncheuses ou les sprinteuses capables de passer les bosses et d’aller s’imposer au terme d’un effort violent. La lutte pour le premier maillot jaune s’annonce intense.

Le profil de la première étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
2e étape : dimanche 27 juillet, Brest - Quimper (plat, 110 km)
Cette deuxième étape bretonne est dite de plat, mais il est difficilement envisageable de voir les sprinteuses se jouer la victoire à Quimper. C’est une nouvelle journée casse-pattes qui attend les concurrentes de cette quatrième édition, avec quatre ascensions répertoriées sur ce parcours intégralement tracé dans le Finistère.
À Quimper, les plus costaudes se joueront la victoire sur le Stang Bihan. Une journée qui pourrait occasionner une nouvelle bagarre pour le maillot jaune, avec un possible changement à prévoir, avant deux journées dédiées aux coureuses les plus rapides.

Le profil de la deuxième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
3e étape : lundi 28 juillet, La Gacilly - Angers (plat, 162 km)
Cette fois, les sprinteuses vont avoir la parole. Le peloton quitte la Bretagne et met le cap à l’est, avec une arrivée à Angers qui sera dédiée aux coureuses les plus rapides. La journée sera longue, avec 162 kilomètres à avaler pour rejoindre la préfecture du Maine-et-Loire.
Une seule difficulté est répertoriée, mais celle-ci est située dans la première partie de l’étape. Les équipes de sprinteuses auront tout le temps de mettre en place leur train pour placer leur coureuse la plus rapide sur orbite, et aller régler l’emballage massif.

Le profil de la troisième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
4e étape : mardi 29 juillet, Saumur - Poitiers (plat, 128 km)
Nouvelle journée de plat sur la route du Tour. Entre Saumur et Poitiers, ce sont une nouvelle fois les sprinteuses qui devraient être à la fête. Comme la veille, une seule difficulté pour le classement de la montagne est répertoriée. Celle-ci, placée dans la deuxième partie de l’étape, ne devrait pas contrecarrer les plans des plus rapides.
Encore une fois, les équipes comptant une sprinteuse dans leurs rangs auront du temps pour s’organiser et mener la chasse à une éventuelle échappée qui se serait formée. À Poitiers, la lutte pour le maillot vert devrait être dans les esprits, avant des journées plus difficiles à appréhender pour les plus véloces.

Le profil de la quatrième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
5e étape : mercredi 30 juillet, Chasseneuil-du-Poitou Futuroscope - Guéret (moyenne montagne, 166 km)
C’est une journée piège pour les coureuses. Au Futuroscope, le peloton s’élancera pour ce qui est la plus longue étape de cette quatrième édition, avec 166 kilomètres à parcourir. Et les baroudeuses pourraient bien avoir une carte à jouer sur ce tracé qui sera casse-pattes dans le final.
Le parcours se scinde en deux parties. La première sera plate. Puis les coureuses entreront dans le département de la Creuse, et les choses se corseront, avec 40 derniers kilomètres très relevés, et trois difficultés répertoriées. L’ascension du Maupuy, dont le sommet est situé à 7 kilomètres de l’arrivée, offrira un terrain propice à une offensive pour aller chercher la victoire d’étape.

Le profil de la cinquième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
6e étape : jeudi 31 juillet, Clermont-Ferrand - Ambert (montagne, 124 km)
Cette année, les organisateurs ont décidé de placer une étape avec du relief avant le week-end final. De quoi pimenter la course. Au départ de Clermont-Ferrand, qui avait accueilli le départ de l’épreuve en 2023, les coureuses vont parcourir le département du Puy-de-Dôme et arpenter les reliefs du Massif central.
Le col du Béal sera la difficulté majeure de cette journée. Derrière, il faudra enchaînement directement avec le col du Chansert. De quoi créer des écarts entre les favorites au classement général. Il ne faudra pas avoir de coup de moins bien dans cette journée qui pourrait réserver des surprises.

Le profil de la sixième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
7e étape : vendredi 1er août, Bourg-en-Bresse - Chambéry (accidentée, 160 km)
Le peloton poursuit sa route vers l’est et les Alpes. Avant le week-end montagneux qui s’annonce, place à une nouvelle journée difficile à appréhender, avec plusieurs difficultés qui s’annoncent entre Bourg-en-Bresse et Chambéry.
Le final sera difficile à négocier, avec trois difficultés répertoriées dans les 50 derniers kilomètres d’une étape qui en compte 160. Le col du Granier servira de juge de paix, et son sommet situé à 18 kilomètres de l’arrivée permettra aux coureuses de plonger dans la descente qui les mènera jusqu’à Chambéry. Une descente qui pourrait permettre à l’une d’elles de creuser un écart pour aller s’imposer.

Le profil de la septième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
8e étape : samedi 2 août, Chambéry - Saint-François-Longchamp Col de la Madeleine (montagne, 112 km)
C’est l’étape reine de cette quatrième édition. Comme l’an dernier, c’est dans les Alpes que se jouera la victoire finale sur le Tour de France femmes. L’étape démarrera par l’ascension du col de Plainpalais, ce qui devrait permettre à l’échappée du jour de se former.
Suivra une longue vallée. Une difficulté est répertoriée, avant d’entrer sur les pentes du col de la Madeleine. La ligne d’arrivée est tracée au sommet, à 2 000 mètres de haut. C’est en altitude que la grande bagarre pour le classement général va se faire, avec une hiérarchie au classement général qui devrait être bien établie, à la veille de l’arrivée finale.

Le profil de la huitième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
9e étape : dimanche 3 août, Praz-sur-Arly - Châtel Les Portes du Soleil (montagne, 124 km)
La dernière journée de course sera une nouvelle fois difficile. Sur un parcours entièrement tracé en Haute-Savoie, les coureuses vont se frotter à un des cols les plus difficiles des Alpes : le col de Joux-Plane. Bien connu des amateurs du Tour de France, celui-ci sert généralement à plonger vers Morzine.

Le profil de la neuvième étape du Tour de France femmes. Infographie Olivier Bernard
Cette fois, il faudra poursuivre sa route jusqu’à Châtel, une soixantaine de kilomètres plus loin. Et pour y arriver, il faudra enchaîner les faux plats montants. Et pour aller chercher la ligne d’arrivée, il faudra prendre la route de la Bechigne, ce qui ne sera pas une partie de plaisir. De quoi permettre aux coureuses de créer quelques bouleversements au classement général.