|
Tennis de table. Programme, favoris… Tout savoir du premier WTT Champions de la saison à Doha... |
3
Félix Lebrun disputera du 7 au 11 janvier le WTT Champions de Doha avec l’ambition de briller. © World Table Tennis
C’est reparti pour un tour ! La nouvelle saison internationale de tennis de table s’ouvre cette semaine avec le WTT Champions de Doha, du mercredi 7 au dimanche 11 janvier. Au Qatar, les meilleurs joueurs et meilleures joueuses du monde sont réunis et les Français sont bien représentés, avec entre autres Félix et Alexis Lebrun. Programme, favoris… Voici ce qu’il faut savoir du premier tournoi WTT de la saison.
Finies les vacances ! Les meilleurs pongistes du monde sont de retour aux affaires et ils n’auront pas le temps de tergiverser. Tout juste s’ouvre-t-elle que la saison repart sur les chapeaux de roues avec d’entrée un alléchant WTT Champions à Doha. Au Qatar, il faudra jouer des coudes tant le plateau est relevé. C’est simple, à l’exception des numéros un mondial (Wang Chuqin chez les hommes, Sun Yingsha chez les dames), tout le monde répond présent, y compris les Français, au nombre de six et emmenés logiquement par la fratrie Lebrun, avec Félix et Alexis.
Le programme du WTT Champions de Doha
Mercredi 7 janvier : 16es de finale simple messieurs, 16es de finale simple dames
Jeudi 8 janvier : 16es de finale simple messieurs, 16es de finale simple dames
Vendredi 9 janvier : 8es de finale simple messieurs, 8es de finale simple dames
Samedi 10 janvier : quarts de finale simple messieurs, quarts de finale simple dames
Dimanche 11 janvier : demi-finales et finale simple messieurs, demi-finales et finale simple dames.
Quels sont les favoris au WTT Champions de Doha ?
En l’absence de Wang Chuqin et Sun Yingsha, les deux numéros un mondiaux, c’est relativement ouvert. Chez les messieurs, le Chinois Lin Shidong partira tête de série n°1 mais c’est une meute de loups affamés qui souhaite le faire tomber. Vainqueur de la Coupe du monde l’an dernier, le Brésilien Hugo Calderano est dans son sillage. Tout comme les Japonais Tomokazu Harimoto, titré aux WTT Finals en fin de saison dernière, et Sora Matsushima, dont l’année 2025 a été celle de la confirmation. Sans verser dans le chauvinisme, la France compte aussi des outsiders avec Félix et Alexis Lebrun, têtes de série n°5 et 8 à Doha.

Le Chinois Lin Shidong, n°2 mondial, sera tête de série n°1 du tournoi à Doha en l’absence de son compatriote Wang Chuqin. World Table Tennis
Chez les dames, une armada chinoise part à la conquête du premier titre de la saison. L’absence de Sun Yingsha ne change pas grand-chose à la domination du pays sur le ping féminin puisque les quatre premières têtes de série, à Doha, sont Chinoises. Wang Manyu (n°1) vient de remporter les WTT Finals en dominant Kuai Man (n°2) en finale et les deux joueuses pourraient se retrouver à Doha. Chen Xingtong (n°3) et Wang Yidi (n°4) complètent la sélection. Derrière elles, il sera compliqué de rivaliser mais la Japonaise Miwa Harimoto (n°5, 17 ans) est en embuscade.

Wang Manyu sera tête de série n°1, en l’absence de Sun Yingsha. Elle vient de remporter les WTT Finals et part donc favorite chez les dames à Doha. World Table Tennis
Qui sont les Français engagés au WTT Champions de Doha ?
Ils sont au nombre de six, quatre chez les hommes, deux chez les femmes. Après une année 2025 globalement décevante, Jianan Yuan et Prithika Pavade auront sans doute à cœur de relever la tête à l’occasion de ce premier tournoi. Respectivement 24e et 27e au classement mondial, elles n’auront pour autant pas la tâche aisée.
Chez les hommes, la dynamique n’est pas la même avec des joueurs qui ont montré très récemment qu’ils avaient leur mot à dire dans les hautes sphères du circuit mondial. Félix Lebrun, Alexis Lebrun et Simon Gauzy tâcheront d’emblée de faire un résultat. Quant à Flavien Coton, 17 ans et déjà 32e mondial, il montre qu’il est là et s’apprête à disputer le deuxième WTT Champions de sa jeune carrière après celui de Montpellier.
Comment suivre le WTT Champions de Doha ?
Cette année marque un tournant dans la diffusion des compétitions WTT en France. En effet, le groupe L’Équipe a acquis les droits de diffusion jusqu’en 2028 au nez et à la barbe de RMC Sport, qui disposait jusque-là du créneau. La compétition à Doha est donc à suivre sur la chaîne L’Équipe et L’Équipe Live.