|
R1. Match rocambolesque et renversant pour Beaucouzé face à Pouzauges... |
1
Malik Denis (à gauche) a été expulsé. © Archive François Maisonneuve
Efficace et convaincant ce samedi 1er novembre, Beaucouzé a su mettre les ingrédients pour mener 2-0 face à Pouzauges. Mais dans les 20 dernières minutes, le match a pris une tournure inattendue…
Tous deux sur des dynamiques similaires (deux victoires sur les deux derniers matches de championnat), Beaucouzé et Pouzauges voulaient conserver leur rythme ce samedi 1er novembre. Les locaux ont été les premiers à concrétiser ce souhait avec un penalty obtenu et transformé par Atoukou (1-0, 7’). Avant de céder la maîtrise du jeu aux Vendéens mais sans déjouer. Adrien Champagne, le coach de Beaucouzé, tirait d’ailleurs son chapeau à ses joueurs. « Au vu du jeu que l’on a proposé, il y a de la fierté. C’est une première mi-temps de haut niveau dans ce que l’on peut faire. Sur l’aspect défensif comme offensif. »
De nombreuses fautes émaillaient déjà la rencontre. Dans ce contexte haché, il fallait savoir rester concentré et Pouzauges craquait le premier au retour du vestiaire. Da Silva prenait tout le monde de vitesse et doublait la mise pour Beaucouzé (2-0, 49’). « Ce n’était pas un grand match. On se fait punir sur chaque entame. Ça nous complique la tâche », disait Valentin Charbonnier, le coach pouzaugeais.
Une fin de match sens dessus dessous
Mais tout ceci allait bientôt être balayé par une fin de match sens dessus dessous. À 20 minutes du terme, le latéral beaucouzéen, Prunieras, était exclu pour geste dangereux (involontaire). Sur le coup franc, Gaétan Charbonnier, à l’affût, réduisait l’écart (2-1, 70’). Quelques instants plus tard, Pouzauges obtenait un penalty que Chaibi transformait (2-2, 76’). Déjà frustrés, les Beaucouzéens accusaient le coup mais ce n’était que le début de leur malheur. Denis se faisait expulser à son tour (78’) alors que Baugé venait tout juste d’être exclu temporairement pour contestation. Pendant 7 minutes, Beaucouzé a donc joué dans une situation ubuesque, à 8 contre 11. « La deuxième période est difficile à analyser, admettait Champagne. Ça fait partie du football. C’était un match sous tension et là , ça n’a pas tourné dans notre sens. »
Valentin Charbonnier, lui, tournait cela autrement. « On a su provoquer les choses pour que la réussite bascule. » C’est finalement à 9 contre 11 que Pouzauges prendra l’avantage, de nouveau grâce à Gaétan Charbonnier (2-3, 84’).
Lire aussi : N2. L’Olympique Saumur enfin récompensé à l’extérieur
« Ça a vite été très tendu. L’équipe, qui a le mieux géré l’aspect émotionnel, sort vainqueur du match. Ce sont 3 points importants, peu d’équipes viendront les prendre ici », concluait le coach vendéen.
Adrien Champagne déplorait ne pas pouvoir « lutter contre les décisions arbitrales » et relativisait ce revers difficile à digérer pour ses joueurs. « On doit être en capacité de gérer nos émotions et de s’adapter en étant à 10 contre 11. Mais tout cela fait partie du jeu. On va retenir la première mi-temps pour le contenu et la deuxième doit nous donner de la force pour la suite. »
BEAUCOUZÉ - POUZAUGES : 2-3 (1-0)
Arbitre. M. Guillard
BUTS. Beaucouzé : Atoukou (sp, 7’), Da Silva (49’). Pouzauges : Charbonnier (70’, 84’), Chaibi (76’).
EXPULSIONS. Beaucouzé : Prunieras (69’), Denis (78’).