|
Quand le handisport se réunit à Beaucouzé... |
1
Un bel esprit de partage entre sportifs et bénévoles, membres du Sporting Club de Beaucouzé, en présence de Xavier Anaïs, adjoint au sport de la commune. © Ouest-France
L’ambiance était à la fête ce samedi lors d’une rencontre conviviale réunissant sportifs, entraîneurs et bénévoles de la section Handisport du Sporting Club de Beaucouzé (SCB).
Le Sporting Club de Beaucouzé (SCB), 1er club de boccia et de sarbacane en Maine-et-Loire, compte aujourd’hui plus de 20 licenciés adultes dans ces disciplines. Certains vivent à domicile, d’autres viennent d’établissements médicaux sociaux répartis sur la 1re couronne.
Ici, les entraînements se déroulent deux jours par semaine « Ceci, grâce à l’accompagnement d’auxiliaires de vie et de bénévoles dont je salue l’assiduité », confiait Marie-Chantal Bonhommeau, la présidente du SCB.
Un bilan de l’année très honorable
Après avoir participé à des ateliers ludiques et disputé quelques matchs, tous ont profité d’un agréable moment d’échange en partageant un pique-nique avec leurs entraîneurs, auxiliaires de vie et bénévoles. Une belle occasion de dresser un excellent bilan de saison.
« En mars dernier, Amandine Petit a atteint le quart de finale au championnat de France de sarbacane » rappelait Élise Béduneau, son éducatrice sportive. « Deux mois plus tard, elle obtenait le titre de championne régionale ! »
Quant à Nicolas Lory, il a été sélectionné pour le prochain championnat de France de boccia en 2026. Pour parfaire le tout, en février prochain, le SCB accueillera au complexe sportif Sport’Co son premier championnat de France de boccia (BC3).
Les bénévoles, soutien précieux et humain
Depuis deux ans, Maryvonne Hervé de Montreuil-Juigné et Colette Vasse de Beaucouzé, deux dynamiques retraitées, apportent chaque semaine leur accompagnement bienveillant et bénévole : « On ramasse les balles, on les aide à régler la rampe si besoin et on apporte notre bonne humeur ! ».
Maryvonne connaissait le handicap dans son entourage. « J’ai eu envie, en retraite, de consacrer du temps à ceux qui avaient besoin d’un soutien », explique celle qui qualifie les entraînements de véritables moments de partage.
« Inévitablement, un lien se crée ». Colette, ex-professeur des écoles, a répondu à l’appel à bénévoles lancé par Élise dans la section Form’Santé du SCB dont elle fait partie. « Le monde du handicap, je l’ai côtoyé en classe avec des élèves en intégration, je n’ai donc pas hésité à proposer mes services pour accompagner ces sportifs ».
Toutes les deux s’accordent à dire l’attachement et l’affection qu’elles portent à ces sportifs qu’elles côtoient. « On est heureuses de tous se rencontrer chaque semaine, on approfondit des relations fortes, on a des affinités, on se connaît… On apprend autant d’eux qu’ils apprennent de nous, ils font partie de notre vie. »
Contact : section Handisport - Élise Béduneau – Tél. 06 64 23 67 20.