|
Prix de Paris : quels sont les chevaux au départ de la dernière revanche du Prix d’Amérique 2026 ?... |
1
Frank Gio, confié à Matthieu Abrivard, reste sur une 4e place dans le Prix d’Amérique. © Alex ZONA - Trotteur Français
Le meeting d’hiver sur l’hippodrome de Paris Vincennes touche à sa fin. Le Prix de Paris, couru sur la distance de 4150 m, constitue le dernier rendez-vous des Ameriques Races. Ils seront 14 au départ de ce marathon.
Après le Prix d’Amérique, le Prix de France : voici l’heure du Prix de Paris, dimanche 22 février 2026, sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Cette épreuve constitue le dernier grand rendez-vous de l’hiver et la dernière revanche du Prix d’Amérique remporté par Hokkaido Jiel.
Le cheval de l’écurie Luck ne sera pas au départ. Jean-Luc Dersoir, son entraîneur, a fait le choix de faire l’impasse pour peut-être le revoir prochainement au départ du Critérium de vitesse sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Un tout autre exercice que le Prix de Paris qui se dispute sur la distance de 4150 m. Un véritable marathon ! Un temps engagée, Iroise de la Noé, la jument de l’écurie Levesque, vainqueure du Prix de France, a, elle aussi, préféré décliner la lutte.
On retrouve au départ des chevaux qui n’ont pas forcément réussi leur hiver parisien. C’est le cas de Jazzman Debailleul. Blessé, le fils de Repeat Love n’a pu donner sa vraie mesure. Ou encore d’Ibiki de Houelle. Just Love You est un peu dans la même configuration. Il reste cependant sur une 5e place sur le Prix d’Amérique. Peut-être que le cheval entraîné par Laurent Claude Abrivard monte en puissance ? Il n’a jamais couru sur une distance aussi longue.
L’heure d’Harmony de Rabutin ?
Harmony du Rabutin trouve là un bel engagement ; elle qui fut la surprise inattendue du Prix d’Amérique, une course où elle a été des plus malchanceuses.
Benjamin Rochard sera au sulky de Francesco Zet, troisième du Grand Prix de France où il a fini en boulet de canon. Là encore la distance peut-être une inconnue même si 4150 m, il faut s’attendre à une course des plus tactiques où il sera nécessaire d’être bien placé dans l’emballage final. Le cheval de Daniel Reden est capable de faire parler la poudre. Tout comme l’Italien Frank Gio qui a fait l’impasse sur le Prix de France pour s’imposer à Vincennes où il n’a plus gagné depuis le 25 janvier 2025.
Idylle express l’attraction
Le Mayennais William Bigeon aligne King Opera qui n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte dans un Prix d’Amérique un peu trop relevé pour lui.
Les regards vont surtout se porter sur Idylle Express. La jument, élevée en Bretagne par Laurent Dutertre, monte d’un cran pour aller se frotter à forte partie dans ce Prix de Paris. Elle n’a pas grand-chose à perdre et beaucoup à démontrer. Elle demeure sur une série de quatre succès consécutifs à Vincennes. Anthony Barrier va la découvrir, lui qui ne l’a jamais menée jusqu’à présent.
Seulement 14 partants…
Treize partants sur le Prix de France, seulement 14 sur le Prix de Paris : les deux revanches du Prix d’Amérique n’ont pas attiré la foule des grands jours. Il apparaît loin le temps où le peloton était fourni pour aller chercher une victoire dans une épreuve des plus prestigieuses.
Il y a matière à se poser les bonnes questions dans un contexte où les enjeux des paris ne pourront être au rendez-vous faute de partants suffisants. Le 11 février 2026, la Société d’Encouragement des Trotteurs Français a ouvert la porte aux chevaux hongres (castrés) sur le Prix René Ballière à la lumière du constat qu’il n’y avait pas assez de partants sur l’une des plus belles courses de l’été… Peut-être que certaines épreuves hivernales pourraient bénéficier de cette expérience.
Dimanche 22 février 2026, départ à 15 h 15