|
Près d’Angers. L’incroyable vitalité de l’association Loisirs et Créations... |
1
Le relais, soigneusement préparé, s’est effectué en douceur entre l’ex-présidente Évelyne Nicaise et le nouveau président Jean-Luc Martin. © Ouest-France
Après cinq ans de présidence à la tête de l’association de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) Loisirs et Créations de maintenant 583 adhérents, Évelyne Nicaise a passé le relais à Jean-Luc Martin, qui poursuivra dans le même esprit.
Après cinq ans de présidence à la tête de l’association de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) Loisirs et Créations de maintenant 583 adhérents, Évelyne Nicaise a passé le relais à Jean-Luc Martin, qui poursuivra dans le même esprit. Ce qu’elle emporte avec elle ? « Un enrichissement énorme, le contact humain, la découverte du vrai fonctionnement global de l’association », résume Évelyne Nicaise, présidente de Loisirs et Créations de 2020 à 2025.
Simple adhérente pendant huit ou neuf ans, en 2019, elle est invitée à entrer au conseil d’administration. En 2020, l’association se trouve sans président. « Je me suis jetée à l’eau », raconte-t-elle. Sans attendre, elle met à profit l’année du Covid pour « tout apprendre ».
Ce qu’elle pense avoir impulsé ? « Un changement d’état d’esprit, une ouverture. » Pas le plus facile à réaliser. Par exemple, que de ténacité et de persuasion il a fallu pour faire accepter que le club de pétanque du Cercle Saint-Paul, qui jouait déjà sur les terrains de la Cressonnière, rejoigne Loisirs et Créations. « Le succès a été énorme, dit-elle. Il a abouti à la création d’un troisième terrain. »
De nombreuses activités créées
En 2020, l’association a 424 adhérents, et propose 22 ateliers animés par des bénévoles référents et responsables. En 2025, elle en propose 26 à ses 583 adhérents. « Dans le conseil d’administration, les référents remontent les besoins, les idées. L’écoute, c’est le plus important », selon Évelyne Nicaise.
Les soirées jeux de plateau ont été créées, une séance de réveil musculaire a été mise en place, ainsi qu’un nouveau cours de modelage terre. Un atelier écriture va naître, début 2026. Les séjours de trois jours de rando ont été rétablis, les mardis d’été renforcés. « En juillet et août, on a maintenant 40 personnes les mardis », se réjouit l’ex-présidente qui s’est beaucoup investie, aussi, dans les réunions avec la municipalité pour préparer les travaux, et avec le village Pierre-Rabhi pour entrer en contact avec les autres associations.
Nouveau président
Évelyne Nicaise a quitté la présidence lors de l’assemblée générale du 14 novembre. Le 24 novembre, sans grande surprise, le bureau élisait le vice-président Jean-Luc Martin, choisi par elle, pour lui succéder. « Elle a mis la barre très haut », déclare celui qui fut adjoint à l’action sociale et aux solidarités de 2014 à 2020.
En plus de son activité de conciliateur de justice à Brissac, il se dit « heureux de [se] réinvestir dans la commune à travers une association », et sera soucieux de mettre en valeur « les bénévoles, leurs compétences, leur bonne volonté, leur engagement, qui assurent la vitalité de l’association ».
Quant à Évelyne Nicaise, elle préfère «  [se] mettre en retrait ». Elle redevient simple adhérente, mais une adhérente très active, inscrite à au moins cinq ateliers !