|
Près d’Angers, Couzé’O a fêté ses dix ans d’existence... |
1
Bel enthousiasme à la piscine Couzé’O entre les représentants des communes partenaires, de la Région, d’Angers Loire métropole, gestionnaires, personnel et abonnés. © Ouest-France
Le centre aqualudique Couzé’O, idéalement implanté sur le site de la Haye, à Beaucouzé (Maine-et-loire), répond depuis toutes ces années aux besoins d’un bassin de vie de plus de 20 000 habitants.
« La stabilité de la relation entre délégant et délégataire est l’une des clés de la réussite de Couzé’O », analysait, mercredi, Laurent Louyot, directeur national des opérations de Recréa, gestionnaire en délégation de service public. Il a fait état du lien entretenu pendant toutes ces années avec le Syndicat intercommunal du centre aquatique de Beaucouzé (Sicab) regroupant cinq communes : Beaucouzé, Bouchemaine, Saint-Lambert-la-Potherie, Saint-Léger-de-Linières et Saint-Martin-du-Fouilloux (Maine-et-Loire). « Ensemble, nous avons su garder le cap face à la crise sanitaire et énergétique de ces dernières années. ».
En saluant l’investissement du directeur de Couzé’O, Ludovic Pons, il a mis en avant l’outil pédagogique au cœur du territoire. « Dans les 110 établissements que nous gérons, Couzé’O affiche aujourd’hui le meilleur ratio entre nombre de personnes formées et surface de bassin. »
Un taux de satisfaction record sur dix ans
En place depuis la création de ce lieu incontournable de la vie locale, Ludovic Pons relève un taux de satisfaction record des usagers avec 1 200 000 entrées, 4 000 enfants en école de natation et 7 000 en stage, 1 000 adultes. « Nous avons accueilli 21 000 enfants : 73 % ont obtenu le premier niveau du Pass nautique et 85 % sont titulaires de l’ASN (attestation du savoir nager), le niveau demandé pour l’entrée au collège. Une belle satisfaction sachant qu’un enfant sur deux entre en sixième sans savoir nager. »
Outre la natation, les activités Ludisports, telle la natation artistique, y sont pratiquées « Deux jeunes filles ayant découvert cette pratique ici sont d’ailleurs devenues championnes de France de leur catégorie ».
Acteur de l’emploi, en partenariat avec la protection civile centre de formation, Couzé’O a également formé, depuis trois ans, plus de 20 surveillants de baignade déployés dans tout l’hexagone et, depuis dix ans, douze maîtres-nageurs.
Des actions solidaires
Outre les événements mensuels mis en place, les équipes de Couzé’O s’investissent dans différentes actions annuelles : Téléthon, Octobre rose, la journée olympique et paralympique ou encore l’animation Comme un poisson dans l’eau, organisée avec le Secours populaire…
« D’autres projets vont voir le jour dont la labellisation de Couzé’O à Tourisme handicap et un week-end de sensibilisation à la lutte contre la noyade avec la société Nationale de sauvetage en mer (SNSM) », souligne Ludovic Pons.
Couzé’O, 5, chemin de la Houssaye, à Beaucouzé. Contact au 02 41 19 10 36, ou contact@couzeo.fr, www.couzeo.fr