|
Pour rêver d’exploit, les trois clubs de Vendée doivent-ils se concentrer uniquement sur leur 32e de Coupe de France ?... |
1
Les Herbiers ont parfaitement géré l’après tirage au sort de Coupe de France en réalisant un joli coup face à l’Aviron bayonnais (2-0). © Lenny Monnier
Alors que se profilent trois chocs contre des clubs de Ligue 1 pour Les Herbiers, Fontenay et Les Sables, en 32es de finale de la Coupe de France, les équipes vendéennes ont encore un match de championnat à négocier, vendredi 12 et samedi 13 décembre. Ouest-France vous propose de débattre : doivent-elles se focaliser sur leurs rencontres contre Angers Sco, le PSG et le Stade Rennais, au risque de contre-performer en N2 et N3 ?
Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France a réservé des affiches de gala aux trois derniers représentants vendéens encore en lice. Les Herbiers, Fontenay et Les Sables ont chacun hérité d’une formation de Ligue 1, respectivement Angers Sco, le PSG et le Stade Rennais. Avant ce week-end historique (du 19 au 21 décembre), les clubs doivent néanmoins disputer deux journées de championnat.
L’une d’elles s’est déjà déroulée. Si les Herbretais (N2, 2-0 contre l’Aviron bayonnais) et les Sablais (N3, 2-0 face à Panazol) se sont imposés avec la manière, les Fontenaisiens (N3, 1-3 contre l’UF Touraine) n’ont pas su surfer sur leur bonne dynamique, une semaine après leur carton infligé à Châteauroux (4-1). « Je n’ai pas reconnu mon équipe, a réagi l’entraîneur Loïc Lambert à l’issue de la rencontre. Les joueurs ont déjà la tête au PSG. Fatalement, on y pense et on ne s’engage pas comme on devrait s’engager. On se livre moins, donc on a fait un match dégueulasse. »
Trois matches importants en championnat avant la Coupe
Le VFF a désormais un derby en ligne de mire contre Le Poiré, samedi 13 décembre (18 h), alors que Les Sables se déplaceront à Chauvigny (Vienne) dans le même temps. La veille, vendredi 12 décembre (19 h 30), Les Herbiers auront un voyage compliqué à négocier sur la pelouse de Granville (Manche) en National 2. « On pense à la Coupe de France, mais on se projette surtout sur un ensemble de matches, a souligné le coach herbretais Laurent David avant la victoire des siens face à Bayonne. On a deux rencontres de championnat pour rester au contact des premiers. Si on arrive à bien les gérer, on aura une belle fête contre Angers. »
Lire aussi : Coupe de France. « Je suis servi pour toute une vie » : Fontenay comblé d’affronter le PSG au stade de la Beaujoire
Ouest-France vous propose ainsi de débattre sur cette question : selon vous, les trois clubs vendéens doivent-ils se concentrer uniquement sur leur duel en Coupe de France ?