|
Pays de Galles - France. La compo galloise pour le match du 6 Nations dévoilée, avec quatre changements... |
1
Le pilier gallois Rhys Carre, le centre néo-zélandais Rieko Ioane et le pilier gallois Keiron Assiratti lors du match de rugby entre le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande au Principality Stadium, à Cardiff le 22 novembre 2025. © ADRIAN DENNIS / AFP
Le pays de Galles, écrasé par l’Angleterre pour son entrée en lice au Tournoi des 6 Nations (48-7), reçoit le XV de France au Millennium Stadium de Cardiff, dimanche 15 février (16 h 10). Pour ce match, le sélectionneur Steve Tandy opère quatre changements.
Du changement pour tenter de rebondir. Étrillé par l’Angleterre pour son premier match du Tournoi des 6 nations (48-7), le pays de Galles fait évoluer son XV de départ pour affronter la France, dimanche 15 février à Cardiff (16 h 10).
Les piliers Rhys Carre et Tomas Francis sont titularisés à la place de Nicky Smith et Archie Griffin, tandis que le troisième ligne de Leicester Olly Cracknell (31 ans, 2 sélections) fera ses débuts dans le Tournoi, au poste de numéro 8. Le sélectionneur Steve Standy a procédé à un seul changement dans les lignes arrières, où Joe Hawkins est préféré à Ben Thomas au centre.
« Nous avons été profondément déçus par notre performance la semaine dernière », a reconnu Tandy, pointant notamment l’indiscipline de son équipe qui a écopé de quatre cartons jaunes contre l’Angleterre.
Lire aussi : 6 Nations. Galles - France : la polyvalence des avants, la nouvelle arme stratégique des Bleus
En profonde crise, les Gallois ne comptent que deux succès sur leurs 24 dernières rencontres, à chaque fois contre le Japon, et restent sur sept défaites consécutives contre le XV de France, la dernière au Stade de France l’an passé (43-0). Vainqueurs du Tournoi l’an passé, les Français ont eux dominé l’Irlande (36-14) en ouverture de la compétition la semaine passée.
La compo du pays de Galles pour affronter le XV de France
Pays de Galles : Rees-Zammit - Mee, James, Hawkins, Adams - (o) Edwards, (m) Williams - Mann, Cracknell, Wainwright - Beard, Jenkins - Francis, Lake (cap), Carre.
Remplaçants : Elias, Smith, Griffin, Carter, Plumtree, Hardy, Evans, Grady
Sélectionneur : Steve Tandy (WAL)