|
Olivier Auriac : « Pas d'inquiétude pour l'instant »... |
1
Olivier Auriac le dit sans détour. Il y a encore des réglages à faire au sein de l'équipe angevine. Pour qu'elle cesse de se mettre toute seule dans l'embarras. © Blandine Lemperière
À 27 ans, le Girondin d'origine entame sa cinquième saison au Sco. Le milieu récupérateur est devenu un taulier. Et il décrypte ce début de saison qui laisse à désirer sur le plan des résultats. Sans être soucieux pour autant.
J'ai ajouté encore que... C'est vrai que depuis le début de cette saison, nous avons un peu tout connu. Des penalties ratés, des buts bizarres... Bon, cela ne nous ressemble guère. Nous en avons un peu parlé dans le car en rentrant. Avec beaucoup de déception. Nous n'avons pas l'habitude, il est vrai, d'encaisser ce genre de buts.
Trois rencontres officielles, deux défaites, un nul, le démarrage est plutôt diesel, non ?
On ne peut pas le nier. La défaite à Tours, qui s'est montré supérieur, n'est pas si anormale. Après, contre Le Havre, on loupe des occasions et deux penalties. Mais on se crée des ouvertures. Contre Boulogne, on maîtrise tout de même...
Mais sans résultat au bout...
À cause de fautes, d'erreurs, de petits détails. Nous connaissons des problèmes de compréhension, de communication, sans plus, et cela peut vite se régler. Ce n'est pas une question de placement, de collectif, de qualité des joueurs. Alors, c'est grave bien sûr, mais sans être si grave que cela. Ce sont des réglages à faire.
L'an passé, vous aviez ramé après un début de saison médiocre. Appréhendez-vous la même chose pour cet exercice ?
Non, pas du tout. Cette année, on se connaît bien. La cohésion est présente. C'est la première fois depuis cinq saisons que l'on produit en août cette qualité de jeu. Il y a un bon état d'esprit, la volonté de progresser. Il reste à retrouver de la solidité défensive car franchement, on se met dans l'embarras tout seul. C'est un petit passage à vide. Sur les 5 buts encaissés en championnat, trois sont pour nous, sans que nous soyons débordés ou hors niveau. Mais dans le jeu, sincèrement, on sent très bien que nous ne sommes pas si mal.
L'annonce faite par votre nouvel entraîneur, Stéphane Moulin, d'une volonté de jouer plus haut ne vous amène-t-elle pas à trouver également de nouveaux réglages et un autre équilibre ?
Il y a un changement de philosophie, en effet. Et donc un temps d'adaptation. En jouant plus vers l'avant, on s'expose aussi. Cela engendre des risques, bien sûr. On se crée aussi plus d'opportunités. C'est intéressant. Mais il nous faut trouver également de nouvelles combinaisons, une complémentarité autre. Après, si c'est pour être beau simplement et ne pas prendre de points, cela ne suffit pas. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude.
Recueilli par Jean-François CHARRIER.
Malik Couturier, le défenseur central du Sco, est le meilleur buteur actuellement avec deux réalisations. L'ex-Niortais qui ne déteste pas l'humour, loin de là, a eu aussi, dans le Nord, sa part de responsabilité sur le second but encaissé. « En ce moment, disait-il en souriant vendredi soir, je ne sais pas ce qui se passe, j'aimante les ballons. » Une phrase prononcée avec beaucoup d'autodérision.