|
Mouilleron n'a pas démérité, mais le Sco n'a pas tremblé... |
1
Ebane (au centre), ici au duel avec les Angevins Boyer (à gauche) et Pessalli (à droite) a sauvé l'honneur en fin de partie.
© Franck Dubray
Coupe de France (7e tour). Mouilleron-en-Pareds (DRH) - Angers (Ligue 2) : 1-5. Le Sco s'est mis à l'abri d'une mauvaise surprise face à des Vendéens qui ont montré de belles choses. Une qualification ternie par la blessure de Bouka Moutou.
En dépit du froid et de conditions de jeu délicates, la fête aurait pu être quasi parfaite hier soir, à La Châtaigneraie. Le but du vaillant Ebane dans le temps additionnel récompensa les efforts des pensionnaires de DRH. De son côté, le Sco s'était assuré une qualification sans trembler. Seulement, dans cette belle soirée, il y eut une anicroche de taille pour les Angevins : la blessure d'Arnold Bouka Moutou. Dans un duel, le latéral gauche du Sco, excellent depuis le début de saison, entendit « craquer ». Son genou droit était touché. En attendant les résultats de l'IRM, lundi, le premier diagnostic fait état d'une grosse entorse (ligament latéral interne), soit un mois et demi d'arrêt minimum.
Gandrieau repousse un penalty de Blayac
On jouait alors la 21e minute. Et jusqu'ici, tout allait parfaitement pour le Sco. Car, en douze petites minutes, les Angevins avaient ôté tout suspense, Gamboa ayant déjà trouvé deux fois le chemin des filets. La première à la suite d'un ballon mal négocié par Gandrieau, le portier vendéen (3'). La seconde sur un service en profondeur de Socrier (12'). Entre-temps, ce même Gamboa, d'une volée du gauche, avait manqué de peu de convertir un centre d'un El Jadeyaoui tout de suite en jambes (6'). Mouilleron avait aussi mis le nez à la fenêtre mais Ebane, excentré côté droit, vit Letellier s'interposer (5').
Après la blessure de Bouka Moutou, la fin du premier acte fut un peu plus tendue. Et si les Vendéens se montraient désormais plus à l'aise dans le jeu, ce sont les Angevins qui continuaient à se procurer les grosses occasions. Blayac hérita d'un penalty mais ne put se faire justice, Gandrieau déviant son essai en corner (34'). Il ne connut pas plus de réussite quand au sortir d'un superbe enchaînement collectif, il effaça le gardien mais vit son essai repoussé sur la ligne par Bertrand, l'entraîneur-joueur local (45').
Au retour des vestiaires, les Mouilleronnais, qui avaient opté pour un 5-4-1, démontrèrent de belles qualités dans le jeu. Sans pouvoir toutefois mettre en danger Letellier. C'est au contraire Gandrieau qui devait de nouveau s'employer. Avec quelques belles interventions et jaillissements. Seulement, il était à nouveau malheureux sur un coup franc de Pessalli qu'il ne parvenait pas à repousser suffisamment. De la tête, Socrier ne manquait pas pareille aubaine (0-3, 57'). Gamboa y allait de son triplé (0-4, 68') avant d'offrir un caviar à Blayac (0-5, 71').
Les supporters locaux espéraient désormais que les leurs sauvent l'honneur. Chose faite, donc, dans le temps additionnel par Ebane. La belle aventure de Mouilleron-en-Pareds prenait fin sur ce but. Pour le Sco, cette qualification avait forcément un goût amer.
MOUILLERON - ANGERS : 1-5 (0-2)
Arbitre : M. Husset. Environ 2 000 spectateurs
BUTS. Mouilleron : Ebane (90+2'). Angers : Gamboa (3', 12' et 68'), Socrier (57'), Blayac (71').
MOUILLERON : Gandrieau - J. Dupalan, Dion, Borleteau, Bertrand (cap), Suire - Boissnot (Chapelet, 58'), Chasseriau (Batiot, 83'), Sausseau, D. Dupalan (Betard, 69') - Ebane. Non entrés : Grégoire (g), Perrin. Entraîneurs : Aurélien Bertrand et Lino Araujo.
ANGERS : Letellier - Konaté, Hénin, Boyer, Bouka Moutou (Diallo, 24') - El Jadeyaoui, Pessalli, Keita (Boufal, 69'), Gamboa - Socrier (cap) (Diers, 60'), Blayac. Non entrés : Malicki (g), Frikeche. Entraîneur : Stéphane Moulin.
Ouest-France