|
Montfaucon-Montigne - Quel est ce dispositif qui lutte contre le harcèlement dans ce collège de Maine-et-Loire ?... |
1
Le collège du Pont-de-Moine, engagé dans la lutte contre le harcèlement, a mis en place le dispositif des lucioles ; ici, l’infirmière Karine Brisson accueille des visiteurs dans la salle d’écoute dédiée. © Ouest-France
À Montfaucon-Montigné, commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire), le collège du Pont-de-Moine souscrit à un dispositif où des personnels, formés à cet effet, dispensent à des élèves les clés pour accompagner leurs camarades victimes de brimades. Une école de la bienveillance et de la tolérance. Explications.
Au collège public du Pont-de-Moine, à Montfaucon-Montigné (Maine-et-Loire), les équipes préparent déjà la rentrée des futurs élèves de sixième. Outre les rencontres avec le réseau des écoles primaires du secteur, des accueils sont également proposés pour une journée d’immersion.
Un dispositif renouvelé chaque année
Samedi 7 février 2026, l’établissement était ouvert aux familles pour faire découvrir les équipements et enseignements, et rencontrer l’équipe pédagogique. Plusieurs animations étaient organisées avec des partenaires extérieurs. L’occasion de mettre en lumière des projets et dispositifs développés pour le bien-être et l’épanouissement des élèves.
Parmi ceux-ci, les Lucioles contre le harcèlement. Sept personnels sont formés, qui forment à leur tour des volontaires qui deviendront ambassadeurs auprès de leurs camarades. Le dispositif, en place depuis quelques années, se développe et se renouvelle. Des actions concrètes diffusent la bienveillance, la tolérance…
Une affiche pour un concours national
Diverses affiches et panneaux sont exposés dans les lieux communs et couloirs : “Ouvrez les yeux pour ceux qui veulent les fermer”, ou encore “Le jugement est blessant”, etc. Une salle est dédiée à l’écoute, qui permet d’accueillir et de partager les préoccupations des élèves, susciter des échanges, désamorcer les conflits…
Des temps forts sont organisés avec des jeux pour s’ouvrir aux autres, développer la convivialité et sensibiliser à la différence, comme cet affichage de paires de chaussettes de couleurs différentes pour susciter curiosité et questionnements.
Nous participons au concours national Non au harcèlement,
ajoute Karine Brisson, infirmière faisant partie du personnel formé. L’affiche proposée cette année par notre groupe des Lucioles est “Tu es aimé(e), il ne faut pas lâcher”.
Le collège du Pont-de-Moine fêtera ses 50 ans d’existence, samedi 6 juin 2026.