|
Michel Léger honoré par un Thierry Chevrier maître de cérémonie : Cholet Basket a fêté ses 50 ans... |
1
Michel Léger et Thierry Chevrier. © Ouest-France
Il y avait eu l’appel du 18 juin 1975, lorsque Michel Léger claqua la porte de la Jeune France pour fonder Cholet Basket avec des rêves de sommets, depuis largement assouvis. Il y a eu la soirée du 18 juin 2025, où Thierry Chevrier, président de l’association Cholet Basket, a retracé l’histoire du club en mettant en avant ceux qui l’ont construit, ont fait sa renommée, à commencer par son fondateur. C’était au restaurant « Le Cinq » face à la Meilleraie et c’était une chouette soirée !
Il n’a oublié personne. Maître de cérémonie, en sa qualité de président de l’association, Thierry Chevrier a retracé cinquante années de Cholet Basket, ce mercredi 18 juin 2025, en deux petites heures d’un discours ponctué de rires, d’anecdotes et d’hommages, jonglant avec les époques et les émotions, dans le cadre joliment refait à neuf du « Cinq », l’ex Smash, établissement qui a vu tant et tant de soirées rythmées par les succès de CB.
Antoine Rigaudeau est l’invité de Cholet Basket, le podcast ??
Avant de recevoir lui-même sa médaille d’or de la Fédération française de basket-ball, Thierry Chevrier les a égrenés, avec la passion excessive d’un homme qui a consacré une très grande partie de sa vie à ce maillot rouge et blanc. Il a eu un mot pour chacun de ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l’histoire de cette institution des Mauges : des présidents de l’association à ceux de la structure pro, des coaches de l’équipe fanion à ceux du centre de formation, en passant par les équipes administratives, médicales, les bénévoles ou la presse, et évidemment, une flopée de joueurs emblématiques… Au premier rang desquels Antoine Rigaudeau, présent pour l’événement.
Et, évidemment, à tout seigneur tout honneur, il a commencé et clôturé la soirée avec Michel Léger, dont l’espace rouge de la Meilleraie porte désormais le nom. Toujours espiègle, à 86 ans, le président-fondateur de Cholet Basket a glissé quelques mots sympas au micro. Il a reçu quelques petits cadeaux, dont un maillot de Tidjane Salaün, des mains du président Mérignac. Il a été ovationné, bien sûr. Et a donné rendez-vous dans dix ans, pour la suite de cette grande histoire en rouge et blanc.