|
Mercato. Karim Benzema va changer de club, le Stade Rennais passe à l’attaque… Les infos transferts du jour... |
1
Karim Benzema sous les couleurs d’Al-Ittihad. © YASSER BAKHSH / AFP
À la veille de la clôture du mercato d’hiver, les clubs s’activent pour se renforcer. L’international Français Karim Benzema pourrait découvrir un nouveau club, alors le Stade Rennais cible plusieurs attaquants… Voici les infos transferts du dimanche 1er février.
Les dernières heures des périodes de mercato sont souvent les plus passionnantes. Les rumeurs s’enchaînent et les supporters attendent avec impatience les officialisations. Le début de l’année 2026 n’échappe à la règle, et ce dimanche 1er février a encore été actif. Karim Benzema serait en partance pour un autre club d’Arabie saoudite alors que les clubs de Ligue 1 sont toujours à l’affût de la moindre opportunité… Voici les infos mercato du jour.
Karim Benzema pour une nouvelle aventure ?
L’avenir du buteur français est encore flou. En conflit avec son club d’Al-Ittihad en raison d’une offre de prolongation jugée insuffisante, Benzema attire d’autres clubs saoudiens, dont Al-Hilal. L’équipe de Simone Inzaghi aurait, selon certaines sources et comme relayé par L ’Equipe , également misé sur le jeune Français Saïmon Bouabré (19 ans), sous contrat avec Neom depuis son départ de Monaco durant l’été 2025. Mais aussi sur Jean-Mattéo Bahoya, international espoirs français de l’Eintracht Francfort. Une offre de 25 millions d’euros a été émise.
LOSC, la piste Duran avortée
Lorsque le nom du Colombien avait filtré dans les petits papiers de Lille, les supporters ont certainement esquissé un sacré sourire. Brillant avec Aston Villa lors de la saison 2024/2025, le buteur John Duran avait préféré s’envoler en Arabie saoudite pour des raisons financières, à Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo (un transfert de 77 millions d’euros). Loin d’être convaincant, le joueur de 22 ans avait ensuite été prêté à Fenerbahçe. Alors qu’il arrivait au bout de son expérience en Turquie, le LOSC avait tenté de s’infiltrer sur le dossier.
Finalement, le Colombien pourrait prendre la direction de la Russie au Zénith Saint-Pétersbourg. De son côté, Lille s’est penché, selon L’Equipe, sur l’ailier international Espoirs anglais de Crystal Palace, Jesurun Rak-Sakyi (23 ans). Du côté des départs, le milieu de terrain portugais André Gomes aurait été approché par Columbus, en MLS. Proposition refusée par le club nordiste.
Le Paris FC tente un nouveau pari
À seulement 17 ans, Rudy Matondo a déjà tapé dans l’œil de plusieurs clubs. Ce milieu axial international U18 avec l’équipe de France devrait en effet quitter Auxerre, club dans lequel il est arrivé à l’été 2023, pour s’engager avec le Paris FC. Le promu devra débourser 17 millions d’euros, bonus inclus, pour s’attacher les services de celui qui a participé à 16 matches de Ligue 1 cette saison (607 minutes de jeu). Il devrait arriver lundi dans la capitale, toujours selon L’Equipe.
Déjà annoncé depuis quelques jours, le transfert de Ciro Immobile a été officialisé ce dimanche 1er février. L’international italien (35 ans) arrive en provenance de Bologne jusqu’en juin 2027.
?????????????????? ???????? ??
— Paris FC (@ParisFC) February 1, 2026
L’attaquant italien rejoint le Paris FC en provenance de Bologne ??
???? #CertifiéParis #ParisFC pic.twitter.com/SvHMReKZH5
Le Stade Rennais s’active
Une pépite marocaine devrait débarquer en Bretagne. Yassir Zabiri, vainqueur de la Coupe du monde U20 (il avait inscrit 5 buts), a été désigné comme le remplaçant de Kader Meité, en partance pour Al-Hilal. Le buteur gaucher du FC Famalicão devrait coûter entre 7 et 10 millions, selon nos informations. Le joueur est en tout cas déjà séduit à l’idée de rejoindre Rennes. Une visite médicale serait même déjà programmée.
Mais le Marocain ne serait peut-être pas le seul nouveau visage du front offensif rennais. RMC Sport a révélé que l’attaquant angevin Prosper Peter, auteur de 3 buts en 17 matches cette saison, serait également visé. Une offre de huit millions d’euros, bonus inclus, a déjà été envoyée au SCO. Toujours à Rennes, le défenseur Jérémy Jacquet, courtisé par Chelsea et suivi de près par Liverpool et le Bayern Munich, devrait rester en Bretagne jusqu’à la fin de la saison. Il est sous contrat jusqu’en 2029.
Chelsea passe à l’attaque
Sans grande surprise, les Blues se montrent encore une fois offensifs sur le marché des transferts. Ils n’ont pas vraiment besoin d’aller chercher bien loin pour aller piocher leurs futures recrues. Strasbourg, sous propriété de Chelsea, semble être le meilleur fournisseur. Quelques semaines après avoir vu leur entraîneur Liam Rosenior succéder à Enzo Maresca sur le banc londonien, les Strasbourgeois vont voir un autre membre de leur équipe s’envoler à Londres.
Le défenseur Mamadou Sarr va en effet à aller Chelsea puisque le club anglais a décidé d’activer sa clause de rappel selon RMC Sport, lui qui était prêté en Alsace. Dans le sens inverse, Aaron Alsemino devrait débarquer en France, toujours en prêt. Mais les Blues ne veulent pas s’arrêter là  ! Ils foncent également sur le jeune nantais Tylel Tati, selon nos informations et celles de L’Equipe . Une offre de 30 millions serait en négociations pour une arrivée dès cet hiver. Proposition refusée par le FC Nantes.
Boga trouve enfin une porte de sortie, Bouanga vers le Brésil
En arrêt de travail depuis deux mois à la suite de l’agression de supporters de l’OGC Nice, Jérémie Boga va pouvoir retrouver les terrains. En effet, L’Equipe a révélé que l’attaquant ivoirien devrait rejoindre la Juventus Turin sous la forme d’un prêt avec option d’achat (estimé à 5 millions d’euros). Un autre joueur pourrait aussi quitter Nice. Hicham Boudaoui, milieu de terrain algérien, intéresse fortement les Turcs de Galatasaray, qui ont fait une offre de prêt avec option d’achat de 15 millions, comme relayé par L’Equipe.
Après les États-Unis au Los Angeles FC, Denis Bouanga, passé au FC Lorient, pourrait découvrir une nouvelle destination exotique. Selon nos informations, l’international gabonais de 31 ans aurait fait l’objet d’une offre de 15 millions de dollars du club brésilien de Fluminense. Un transfert qui rapporterait 800 000 euros aux Merlus, dans le cadre des indemnités de solidarité.