|
Masters 1000 de Paris. Nicolas Mahut, battu en double au premier tour, met fin à sa carrière... |
1
Nicolas Mahut a terminé sa carrière ce mardi 28 octobre lors du Rolex Paris Masters. © Matthieu Mirville / AFP
Ce mardi 28 octobre signe le clap de fin de la carrière professionnelle de Nicolas Mahut, lors du Masters 1000 de Paris. Avec Grigor Dimitrov, en double, il était opposé à la paire Édouard Roger-Vasselin-Hugo Nys. Les deux hommes ont perdu au super tie-break (4-6, 7-5, 10-4). La dernière balle était un moment chargée en émotion pour l’Angevin de 43 ans.
Il était 18 h 30, ce mardi 28 octobre, lorsque Nicolas Mahut a conclu sa carrière professionnelle à l’occasion du Masters 1000 de Paris, en double avec le Bulgare Grigor Dimitrov. Opposé à son compatriote Édouard Roger-Vasselin, associé au Monégasque Hugo Nys, le Français tourne la page de sa carrière, après avoir été numéro 1 mondial en double et avoir remporté cinq grands chelems en double également.
« Difficile de contrôler les émotions »
Tout s’est joué dans le super tie-break (4-6, 7-5, 10-4). « Grigor a été exceptionnel, je me sens privilégié d’avoir partagé le cours avec lui », a confié Nicolas Mahut au micro d’Eurosport.
Lire aussi. Masters de Paris. Nicolas Mahut : « J’ai peur du vide, ne rien faire, pour moi, c’est angoissant »
À 43 ans, l’Angevin tire sa révérence au terme d’une carrière hors norme, à la fin de son 780e match en double. En 2019, il avait notamment remporté ce tournoi de double, alors localisé à Bercy. Il va désormais commencer une toute nouvelle vie, même s’il avait déjà commencé à diversifier ses activités en tant que consultant et entraîneur.
À Ouest-France, il avait notamment confié : « Basculer sur autre chose, ce n’est pas forcément évident parce que pendant 30 ans, ton rythme est différent. Tous les jours, quand je me levais, c’était pour être performant : l’alimentation, l’hygiène de vie que je m’imposais, les entraînements, c’était pour gagner des tournois. J’ai donc choisi de prendre des missions, de découvrir des choses, parce que ne rien faire, pour moi, c’est très angoissant. »
Lire aussi. ENTRETIEN. « Ce match nous a liés à jamais » : John Isner rend hommage à Nicolas Mahut
On se souviendra notamment de son match héroïque face à l’Américain John Isner en 11 h 05, au 1er de Wimbledon, en 2010. « C’est compliqué ce sentiment, la journée est passée assez vite et très lentement. C’est difficile de contrôler les émotions, évoque-t-il au micro d’Eurosport. C’est assez ambigu et très émouvant. Mon père est venu, alors qu’il était malade. C’est un moment suspendu mais nécessaire pour passer à autre chose. »