|
Marcel Loncle, figure du Stade Rennais, s’est éteint : une légende du foot qui a marqué Saint-Malo... |
1
Marcel Loncle (accroupi, 2e à gauche) a terminé sa carrière de 1969 à 1972 à la Jacques Cartier © Ouest-France Archives.
Footballeur légendaire du Stade Rennais, Marcel Loncle avait terminé sa carrière à Saint-Malo. Il est décédé le 22 janvier 2026, à l’âge de 90 ans.
Importante figure du Stade Rennais, Marcel Loncle s’est éteint le 22 janvier 2026. Né le 5 janvier 1936 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), il grandit dans une famille de sportifs. Son grand-père était cycliste, son oncle champion de Bretagne de course à pied et son père footballeur.
Il commence le football dans sa ville natale et rejoint le SCO d’Angers (Maine-et-Loire) en 1956. Lors de la saison 1959-1960, il revient dans la cité Corsaire pour jouer avec ses amis de l’US Saint-Malo (USSM). Il prend la succession de son père, qui dirige un atelier de construction métallique.
En 1960, il retourne jouer au SCO d’Angers pour deux saisons. En 1962, Marcel Loncle rejoint la capitale bretonne. Il remporte notamment la coupe de France en 1965, en inscrivant un but lors de la finale et obtient deux sélections en équipe de France la même année.
Revenu jouer en amateur à Saint-Malo
En 1966, il quitte les terrains professionnels et vient terminer sa carrière à Saint-Malo. De 1966 à 1969, il revient jouer à l’USSM, puis termine de 1969 à 1972 à la Jacques-Cartier.  C’est un honneur d’avoir pu jouer avec Marcel. Au-delà de ses qualités de footballeur, c’était quelqu’un de simple, humble et accessible »,
se souviennent ses anciens coéquipiers de Paramé.
Toujours en amitié avec des entraîneurs de la Jacques-Cartier, dont Jacques Blouin, Marcel Loncle s’est investi auprès des jeunes du club en 1998.  Nous avons eu la chance d’avoir Marcel Loncle pour nous conseiller toute une saison. Lors d’un match, un samedi, il nous avait fait la surprise de venir au stade avec le président du FC Nantes, Jean-René Toumelin, et l’entraîneur professionnel Jean-Claude Suaudeau »,
se rappellent Julien et Jérémy, âgés de 15 ans à l’époque.
 Lors du centenaire de notre section football, en 2019, Marcel Loncle était venu donner le coup d’envoi et se rappeler de bons souvenirs »,
racontent les responsables Paraméens.