|
Loire Atlantique - Hockey. Les Corsaires veulent rêver d’un hold-up à Valenciennes... |
1
Pour Benoît Valier et les Corsaires, il devient urgent de sortir de la zone rouge. © Arnaud Masson
À portée de tir d’un maintien, mais toujours dans la zone rouge après 26 journées de Division 1, les hockeyeurs de Nantes ont encore quatre matches pour renverser la table, à commencer par ce samedi 21 février à Valenciennes (18 h 30).
Plus la fin approche et moins les certitudes sont nombreuses. Cette réalité, qui traverse chacun des clubs en fin d’hiver, s’explique, aux yeux de François Dusseau, de deux manières : Chacun commence à compter ses blessés, car à quelques rencontres de la fin de la saison régulière, les nombreuses batailles finissent par laisser des traces. Sean Ross et Jari Henriksson pourraient être à nouveau absents, Julien Msumbu est également incertain.
Si les dynamiques collectives ne sont par ailleurs pas toujours linéaires, c’est aussi que pour les joueurs qui ont su se mettre en valeur, la saison des transferts est déjà engagée, ce qui peut influer sur certains rendements individuels ».
Lire aussi. Invaincues en Élite B, les Flibustières sont sans rivales
Engagés dans une autre bataille et certainement pas en position de force pour négocier, les Corsaires ont d’abord une dynamique à conforter et des buts à marquer, avant de rêver à quoi que ce soit
. Le déplacement à Valenciennes (samedi, 18 h 30) doit donc être l’occasion de confirmer les progrès observés en défense, sur les unités spéciales et devant la cage adverse.
Sortir de la zone rouge plus tôt que la saison dernière
D’autant que les Diables Rouges, qui n’ont que cinq points de plus que les Nantais, soufflent le chaud et le froid depuis plusieurs semaines. Le manager sportif reconnaît qu’ils ne sont pas forcément faciles à saisir, ayant à la fois la 2e attaque la plus prolifique et la 2e défense la plus permissive…
Portés par une doublette canadienne de haute volée (Frédéric Potvin, qui avait d’ailleurs été proposé à Nantes, avec 48 points, et Matthew Vermaeten avec 19 buts), les Nordistes ont indéniablement du talent.
Lire aussi. Je ne sors pas de mon rêve » : le coup de cœur du Québécois William Desmarais pour sa vie nantaise
Si leur gardien n°1, longtemps blessé est annoncé sur le retour, les Corsaires devront faire fi de ce contexte local : Nous ne devons pas nous occuper des autres, mais surtout rester concentrés sur notre jeu, pour aller chercher des points importants. Il reste 240 minutes pour enfin sortir de cette zone rouge et ce serait bien que ce ne soit pas au dernier moment, comme l’an passé.
Les Corsaires seraient avisés d’anticiper, car dès mardi, c’est Morzine-Avoriaz, autre concurrent quasi-direct, qui se présentera au Petit Port, avec de hautes ambitions.