|
Loire Atlantique - Handball. Ligue des champions. Nicolas Tournat avait la main chaude face au Sporting Portugal... |
1
Sous le regard résigné de Salvador, Nicolas Tournat va alimenter son compteur. © OUEST-FRANCE
Dans le sillage de son pivot Nicolas Tournat, le HBC Nantes est monté dans les tours après le repos face au Sporting Portugal, jeudi 19 février (38-27), pour la 11e journée de Ligue des champions. Nicolas Tournat a fait souffrir le secteur central lusitanien à qui il n’a même pas jugé utile de laisser des miettes.
Comme le niveau de la Loire au plus fort de la crue, le thermomètre a fini par grimper inexorablement dans la H Arena, jeudi 19 février, face au Sporting Portugal. Nicolas Tournat a ouvert le bal sur son premier ballon. Le secteur central lisboète a rapidement compris que ce voyage à Nantes ne figurait pas dans les guides touristiques et que la foudre risquait de s’abattre à six mètres de la cage lusitanienne. Vu d’en haut, on a pu s’étonner des largesses de la doublette Salvador – Moga, des espaces béants et de la latitude offerte au pivot nantais.
« Sincèrement, on était prêts »
C’est oublier que le H avait le bon goût de mettre du rythme dans ses enchaînements, que le double mètre et les 116 kg du pivot nantais constituaient une cible mobile pour ses coéquipiers. Ils mettent beaucoup d’étagements et ils m’ont offert pas mal de glissements et d’espaces derrière que l’on a plutôt bien exploités ce soir. On l’avait préparé.
Lire aussi : Nîmes, à l’extérieur pour le HBC Nantes en Coupe de France
Le chêne s’est avéré impossible à déraciner pour la défense portugaise. Auteur d’un sans-faute au tir (9/9), Nicolas Tournat a filé aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli. C’était un très gros match, on l’avait bien préparé. On les attendait revanchards. En début de match, ça a été très rythmé, avec beaucoup d’engagement des deux côtés, mais sincèrement, on était prêts. Je pense qu’ils ont un peu lâché en deuxième mi-temps et que ce n’est pas révélateur de leur niveau. Mais pour nous, c’était un match complet »,
appréciait l’international français.
J’ai l’impression d’être à mon apogée
Si le H a toujours fait la course en tête, celle du pivot a souvent dépassé dans sa zone de prédilection. Bien sûr, le numéro 11 a déjà connu des soirées plus complexes, mais la sensation d’un Euro bien digéré est partagée. J’ai l’impression d’être à mon apogée, je me sens plutôt en phase avec moi-même. Je me connais très bien et je connais aussi très bien les mecs autour de moi, donc ça marche bien.
Lire aussi : Starligue. Le H ne l’a pas volé, même s’il s’est fait peur
Cette saison, la frustration a pu l’escorter, entre coups de sifflet intempestifs et manque de justesse dans la relation au pivot. Ces petites contrariétés ne font que traverser le vestiaire des vainqueurs. Ce soir, Nico avait une bonne main, il a attrapé tous les ballons, dans les petits espaces, ou nous avons été bons passeurs aussi. Il a fait le gros job à l’intérieur, c’est très solide. Il se plaint parfois de ne pas avoir assez de ballons. Mes ailiers gauche et mes ailiers droit aussi… Mais il n’y a qu’un ballon, c’est le principe des sports collectifs.
À la 53e, Nicolas Tournat a mis le clignotant. Sans broncher. Avec un sentiment de légèreté.