|
Loire Atlantique - Cross-country. Championnats des Pays de la Loire : des ambitions légitimes pour les athlètes de Loire-Atlantique... |
1
Élodie Franchomme-Sinclair, championne 44, vise au mieux le top 5 ce dimanche. © Sébastien Dieu Devienne
Les athlètes de Loire-Atlantique, favoris chez les jeunes, espèrent aussi exister sur les cross courts et longs au programme des championnats des Pays de la Loire, dimanche 1er février, à Laval.
S’il ne fait aucun doute que les représentants de Loire-Atlantique reviendront titrés des championnats régionaux disputés ce dimanche à Laval, reste à savoir combien et dans quelles catégories.
En U14 et U16, le 44 avait raflé les quatre titres individuels l’an passé à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Simon Decourtye a toutes les chances de confirmer en U16. Son club, le Fibre Élite Running, vise l’excellence avec Camille Decourtye (U14), Elsa Antoine, Raphaëlle Jollivet, Malo Kerhamon et Safir Ferrere (U18). Swann Ivanez (ASC Cormaris) fait aussi figure de favorite en U18 alors que le Nantes EC, fort de son armada sur le cross court hommes, aspire à l’or par équipes.
Sur le cross long femmes, Élodie Franchomme-Sinclair (AC Littoral 44) veut tirer son épingle du jeu après son titre départemental. « Ça m’a donné de la confiance. Je me suis bien entraînée depuis, estime celle qui avait fini 5e régionale en 2025. J’espère le top 10, voire le top 5 en fonction de la course et des conditions. Le niveau va être relevé, c’est très motivant. Je me suis préparée pour cela. »
L’AR Sud Lac, objectif podium par équipes
Il y a un an, le tir groupé des 44, de 2e à 5e, avait marqué les esprits derrière la Vendéenne Clarysse Picard, désormais à Charenton. La course apparaît plus ouverte en Mayenne. Élodie Franchomme-Sinclair, la Carquefolienne Aude Larry et Maïwenn Le Corre (NEC) ont une belle carte à jouer.
Comme l’AR Sud Lac par équipes chez les hommes du cross long avec Hugo Bossis et Mathys Wohl, 1er et 3e il y a deux semaines à La Limouzinière. « On peut jouer au moins le podium, résume Freddy Paillard, leur entraîneur. On était troisième l’année dernière. Individuellement, ça va être très costaud, un peu trop peut-être pour nous mais par équipes, on a nos chances. »
La bataille promet en tête, entre Nicolas Vitré (Saumur), Nicolas Pelluau (Segré), les frères Berthou (Cholet), Antoine Gasnier (Château-Gontier), Adrien Le Richomme (Nord-Mayenne) et Théo Moussu (La Roche-sur-Yon).