|
Ligue 1. Sidiki Chérif part à Fernerbahçe pour 25 millions d’euros : la folle trajectoire de la pépite d’Angers Sco... |
1
Sidiki Chérif et son nouveau maillot : celui de Fenerbahçe. © Fenerbahçe SK
Ce dimanche 1er février, Angers Sco et le club turc du Fernerbahçe ont finalisé le transfert de Sidiki Chérif. Le jeune attaquant de 19 ans, meilleur buteur angevin de la saison (4 réalisations), franchit une étape de plus dans sa progression express depuis ses débuts à Saumur. Il devient aussi l’un des joueurs les plus chers du club au terme d’une opération qui avoisine les 25 millions d’euros.
C’est désormais officiel pour un dossier qui aura trouvé une conclusion rapide : Sidiki Chérif est maintenant un joueur de Fenerbahçe, actuel 2e du championnat turc. Le dossier a été finalisé ce dimanche 1er février, deux jours seulement après une première offre formulée par le club d’Istanbul, soit trois jours avant la fin du mercato français, après que le Paris FC et Crystal Palace ont le plus longtemps occupé l’espace.
Ailemize hos geldin Sidiki Cherif ????
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) February 1, 2026
?? https://t.co/92Cxmzt1im pic.twitter.com/DrYrOt4Shi
La transaction prend la forme d’un prêt obligatoire payant de 4 millions d’euros auquel s’ajoutent 18 millions d’obligation d’achat à l’été 2026 pour un contrat qui lie Sidiki Chérif au Fener jusqu’en 2030 et près de 3 millions de bonus. Avec une telle somme, le jeune Angevin devient le joueur le plus cher de l’histoire du Sco avec Jeff Reine-Adélaïde que le club avait vendu à Lyon à l’été 2019 pour 25 millions d’euros.
Le dossier a rapidement pris de l’envergure entre la volonté du joueur de rejoindre la Turquie, et la cohérence de la position de Fenerbahçe. À tel point qu’un accord verbal total a été finalisé et que, samedi soir, Sidiki Chérif avait rejoint la Turquie pour passer la visite médicale.
Le temps des dernières formalités et points de discussions à acter et le club turc a pu annoncer l’arrivée de son nouveau joueur.
La dimension financière peut surprendre compte tenu du bagage de Sidiki Chérif dans l’élite de son pays (26 matches, pas tous en tant que titulaire), de ses stats cette saison (4 buts). Mais elle peut aussi s’expliquer par le profil du joueur. Son âge joue pour lui. Ses qualités physiques aussi, qu’il sait mettre au service de l’efficacité. Et son poste. Sur le marché international, le statut d’attaquant fait, en soi, monter la cote.
Son parcours plaide aussi en sa faveur. Dans son histoire personnelle, Sidiki Chérif s’est, dès son plus jeune âge, distingué par une précocité probante. C’est aussi un marqueur fort de la réussite du Sco dans la gestion de l’une de ses pépites. Au gré de ses surclassements, mais aussi de ses blessures récurrentes, ce joueur est passé des équipes jeunes du Sco à l’Europe. Et permet aujourd’hui à son club de récolter une manne financière inespérée.
Originaire de Conakry, en Guinée, où il est né, Sidiki Chérif est arrivé en France à l’âge de 5 ans avec sa famille qui s’était alors installée à Saumur. Le petit joueur commencera à l’AS Bayard, en U11 avant de rejoindre l’autre club de la ville, l’Olympique, qui dispose d’une section sport-études en convention avec le collège Saint-Louis.
De Conakry à la Turquie
Un an plus tard, en 2019, les Chérif prennent la direction d’Angers. Le joueur rejoint alors le Sco à 12 ans et se signale lors d’un match de haut vol contre le PSG en U14. Il intègre le centre de formation où il sera surclassé en U17 Région puis Nationaux, puis en U19 nationaux avec Lamine Mbaye. Il a 16 ans et est, déjà , le meilleur buteur du Sco (15 buts en 16 matches)… et se blesse. Le petit Sidiki montre de très bonnes choses. C’est un énorme potentiel, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il atteigne vite le haut niveau
, explique, en mai 2023, son entraîneur, aujourd’hui adjoint d’Alexandre Dujeux.
La progression est linéaire et expresse. Sidiki Chérif ne passe pas par l’antichambre de la réserve, mais signe son premier contrat pro en juillet 2023, pour trois saisons et rejoint directement le groupe de Ligue 2 : le 5 août 2023, il dispute, à 16 ans et 7 mois, son premier match en pro. 7 apparitions suivront.
Sidiki Chérif est désormais lancé. En 2024, sa prolongation de contrat de deux ans, jusqu’en 2028, annonce une place de titulaire en début de saison de Ligue 1. Mais une blessure à la cuisse fin septembre le stoppe net. L’absence sera longue, marquée par une opération et sa fragilité physique devient un sujet. Ménagé aux entraînements quand il revient, le joueur est suivi de près par le staff, adepte de la méthode précautionneuse avec lui. Car quand il revient en février 2025, il rechute : il sera out jusqu’à l’été.
Une pépite choyée
Remis sur pied, Sidiki Chérif commence la préparation avec le Sco pour une deuxième année de Ligue 1. Le joueur est prêt. Il a grandi, s’est étoffé physiquement et commence la saison dans le onze, ailier gauche car Estéban Lepaul est encore là . Son automne sera flamboyant : il signe trois buts - le premier en pro à Monaco - en trois matches (suivront Lorient et Marseille). Puis un autre face à Nantes dans un style bulldozer qui résume tout de lui, le 12 décembre. C’est un joueur de côté, mais avec un profil d’attaquant. Il est capable de partir de loin, avec de la puissance
, décrit Alexandre Dujeux.
C’est un joueur très important qui va certainement nous quitter
, disait son coach en début d’année. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’entraîneur que je suis, mais pour le club, c’est indispensable.
Après avoir totalisé 7 matches de Ligue 2 en 2023-24 et autant en Ligue 1 la saison dernière (trois fois titulaire), il en totalise 19 sur l’exercice en cours (14 titularisations) pour un temps de jeu de 1 486 minutes. Parmi les joueurs européens nés en 2006 ou après, seuls 12 joueurs des cinq plus grands championnats continentaux ont des temps de jeu supérieurs.