|
Ligue 1. Nantes, Toulouse, Rennes… Les quatre fois où l’OM s’est sabordé cette saison... |
1
Réduit à 9 face à Nantes, l'OM a livré une piètre prestation. © MIGUEL MEDINA / AFP
Rapidement réduit à 10 puis à 9, l’Olympique de Marseille a subi une nouvelle contreperformance en Ligue 1, dimanche 4 janvier, face au FC Nantes (0-2), malade depuis de nombreuses semaines. L’OM a déjà abandonné trop de points en route pour espérer jouer le titre. Il a laissé partir devant le RC Lens et le PSG et regarde désormais même dans son rétro où Lille, Lyon et Rennes sont à deux points derrière. Retour sur les quatre fois où les Marseillais se sont sabordés cette saison.
Un sabordage en règle. Dimanche 4 janvier, l’Olympique de Marseille démarrait son année et son marathon de 8 matches en 28 jours par la réception du FC Nantes malade depuis plusieurs semaines. On pouvait s’attendre à une victoire tranquille des Olympiens. Mais non, l’OM a trouvé le moyen de s’incliner (0-2) devant son public après avoir été réduit à 10, puis à 9. Résultat, les hommes de Roberto De Zerbi se retrouvent largués dans la course au titre avec le RC Lens et le PSG, vainqueurs tous les deux ce week-end, et regardent désormais dans leur rétro avec Lille, Lyon et Rennes à deux points derrière. Retour sur les quatre fois où l’OM s’est sabordé cette saison.
Le FC Nantes, un revers inattendu
Face aux Canaris, il y a d’abord eu un grand moment de confusion quand Marc Bollengier est allé voir la VAR pour refuser le but loufoque de Youssef El Arabi après une grossière erreur de Gerónimo Rulli (8’). Cela a donné le ton à un match dans lequel l’OM n’est jamais entré et en est même sorti à la suite du tacle stupide d’Arthur Vermeeren sur Anthony Lopes (26’), qui lui a valu un carton rouge logique. Les Phocéens ont été directement punis par l’opportuniste Fabien Centonze (0-1, 31’). Et la mission est devenue impossible lorsque Bilal Nadir a reçu un deuxième jaune pour une légère poussette sur Deiver Machado (56’). L’aggravation du score de Rémy Cabella sur penalty a été anecdotique (0-2, 88’).
À Rennes, un faux départ
Avant Nantes, il y a eu Rennes en tout début de saison. Alors que cette fois-ci l’OM s’est retrouvé en supériorité numérique dès la demi-heure de jeu, l’équipe marseillaise a été incapable de tromper la vigilance de Brice Samba malgré deux montants touchés. Elle s’est même fait punir par Ludovic Blas en toute fin de match. La soirée ratée a pris une tout autre tournure avec la bagarre dans le vestiaire entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Invraisemblable. S’en est suivie une bataille des mots entre la maman d’Adrien Rabiot et les dirigeants olympiens par médias interposés et les deux joueurs sont partis dans les derniers jours du mercato.
Face à Angers Sco, l’occasion ratée de prendre la tête
Alors que le PSG a été tenu en échec un peu plus tôt par le FC Lorient (1-1) au Moustoir, l’OM a une occasion rêvée de prendre la tête du championnat en cette fin de mois d’octobre s’il s’impose face à Angers Sco. Sauf que cette équipe angevine pose plus de problèmes que prévu aux hommes de Roberto De Zerbi, en ouvrant la marque par Sidiki Chérif. Robinio Vaz renverse à lui tout seul la situation en 20 minutes. Mais Marseille ne se met pas à l’abri et est rejoint au score après l’égalisation d’Ousmane Camara.
Contre Toulouse, Marseille sur la touche et bis repetita
Le scénario du match face à Toulouse a été le même que contre Angers Sco. Un faux pas de Paris qui perd à Monaco (1-0) dans l’après-midi et qui laisse une seconde chance à l’OM de prendre la tête du championnat, une ouverture du score toulousaine, un renversement de situation… et puis un manque cruel d’attention sur une touche longue reprise de la tête par Santiago Hidalgo dans les arrêts de jeu.