|
Lens. Louis Mouton : « Il y a la défaite, mais on a peut-être encore gagné autre chose… »... |
1
Louis Mouton estime que le Sco n’a pas à rougir de sa défaite. © Franck Dubray
Ce dimanche 30 novembre, Angers Sco a chuté sur sa pelouse de Kopa (1-2) face au RC Lens, devenu leader de la Ligue 1, dont c’était la 14e journée. Louis Mouton et ses partenaires ont lutté avec leurs armes face à un gros client du championnat. La série angevine s’arrête, mais cette équipe a encore envie de faire parler d’elle.
Angers Sco a été stoppé dans sa bonne série en Ligue 1 (trois victoires, deux nuls et une défaite sur ses 6 derniers matches) ce dimanche 30 novembre à domicile face à Lens (1-2), qui en a profité pour s’emparer du commandement du championnat. Après la rencontre, Louis Mouton est venu en zone mixte analyser le match des Angevins. Le milieu du Sco pose un regard lucide sur le match et la forme de son groupe.
Louis, il y a évidemment la déception, mais ne peut-on pas d’abord retenir que ça a été un gros match de Ligue 1 ?
On l’a joué sans complexe. On savait que Lens avait une carte à jouer. En gagnant ici, il serait premier. Nous, on était sur une bonne série. On a essayé de mettre quelque chose en place pour ne pas refuser le jeu, de montrer encore qu’on était présent, de leur imposer des duels. Et mine de rien, ça a plutôt bien marché. On fait une bonne première mi-temps, mais on se sabote un peu tout seul sur cette touche. On ne peut pas prendre un but comme ça… En deuxième période, nous ne sommes pas ridicules non plus. On pousse à la fin avec tous les jeunes qui rentrent, qui amènent un peu la fougue. On n’a pas à rougir de notre match. Et bravo à Lens, parce que c’est une belle équipe.
Il y a la défaite, mais, pour autant, vous restez le Sco qui montre des choses.
Cette défaite n’est pas déshonorante. Je pense qu’on a peut-être encore gagné quelque chose. Autre chose. Parce qu’on se rend compte qu’on peut affronter n’importe quelle équipe en la regardant dans les yeux, en n’ayant pas peur. Je pense que Lens s’est peut-être fait un peu peur, en se disant que ça n’allait pas être un match facile. On voit bien que nos adversaires nous craignent un peu plus, ils nous respectent. Ils viennent là pour jouer, pour gagner, et ils savent que ça ne sera pas facile. On ne se fait pas rouler dessus, on est loin d’être ridicule. Et ça fait plusieurs matches où l’on joue des gros - Monaco, Marseille, Lille et maintenant Lens - et quand on regarde nos matches, il y a quand même de la qualité.
Lire aussi : Angers Sco - Lens. Les notes des Angevins : une bonne première pour Zinga, Belkhdim en difficulté
Vous sentez cette forme de respect ?
En quelque sorte, oui, car on sent que nos adversaires sont à fond. À la fin du match, ils nous disent que nous sommes « pète-c… ». Nous, on a un bloc équipe, on ne lâche rien. On est l’équipe qui court le plus en Ligue 1. Lens est celle qui met le plus d’intensité. Maintenant, si on peut éviter de tomber et qu’on peut toujours rester sur notre bonne dynamique, c’est mieux. Mais c’est sûr qu’on ne va pas gagner tous les matches, on n’est pas fous. Mais si on continue ainsi, on va embêter beaucoup d’équipes. Franchement, c’est de bon augure. Si on ne cesse pas de faire, ça va le faire.