|
Le triathlon de Cholet a attiré 320 athlètes, un « succès »... |
1
Nicolas Bousquet, président de l’association Cholet triathlon et les membres du bureau coorganisateurs de l’événement, Elisa Louet et Clément Déqué. © Ouest-France
Ce dimanche 15 juin 2025, à Cholet (Maine-et-Loire), plus de 300 triathlètes se sont affrontés autour de l’étang des Noues, lors de la 8e édition organisée par Cholet triathlon.
Elisa Louet est coorganisatrice du Cholet triathlon, qui s’est déroulé ce dimanche 15 juin 2025 à l’étang des Noues, et membre de l’association du même nom.
Vous avez organisé deux triathlons aujourd’hui. Combien de participants y avait-il ?
Ce matin, on avait 170 personnes. Et cet après-midi, 150, dont une dizaine de femmes. On peut qualifier ça de succès. Les participants de ce matin venaient principalement d’autour de Cholet, car c’était un petit format de triathlon : 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Cet après-midi, c’était 1 500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. On avait des participants qui venaient de plus loin : Bordeaux, La Rochelle, Vannes…
C’était une belle édition ?
Oui, et puis on est contents d’avoir pu proposer un nouveau format de triathlon. Avant, on était en format duathlon. Car la difficulté, c’est qu’il est interdit de nager dans les plans d’eau à Cholet, notamment à cause des cyanobactéries qui prolifèrent avec la chaleur. Depuis plusieurs années, c’était compliqué d’organiser une épreuve dans l’eau. Cette année, les tests étaient bons. L’eau était limpide. On a pu y aller !
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
On est 80 adhérents. On a quatre entraînements par semaine de natation à Glisséo, un entraînement par semaine de course à pied et un entraînement de vélo. Ensuite, comme on est un groupe assez solidaire, on se retrouve très régulièrement pour faire des sorties vélo de notre côté. Le plus jeune a 18 ans et le plus âgé, 76 ans. Il faisait la course ce matin, d’ailleurs.