|
Le Sco ouvre un nouveau chapitre de l'ère Moulin... |
1
Fodé Doré serait suivi par Lille... pour un éventuel prêt à Mouscron (D2 belge). © Georges Mesnager
Ligue 2. Les Angevins ont retrouvé le chemin de la Baumette hier matin. Avec un effectif déjà quasi au complet. Direction Clairefontaine demain avant de rejoindre l'Île de Ré, lundi, pour un stage d'une semaine.
En l'espace de quatre semaines, le visage du Sco a en effet bien changé. Avec déjà pas moins de six renforts, en attendant l'arrivée imminente du Carquefolien Romain Thomas (lire ci-contre). Une arrivée qui confirme la volonté du staff angevin de gagner en force et en puissance. « Il faut repartir de zéro, remettre en route un collectif », poursuit un Stéphane Moulin qui a misé sur des recrues ayant soif de terrain après une seconde moitié de saison tronquée (le Bastiais Angoula, le Nantais Keita, le Tourangeau Blayac), d'autres arrivant de clubs ayant bataillé pour le maintien (Konaté à Niort, Gamboa à Laval), et quelques-unes novices (ou presque) en Ligue 2 (le Carquefolien Thomas, le Sénégélais Sarr).
El Jadeyaoui - Doré, un avenir en pointillés
Sept nouvelles têtes donc et probablement une ou deux supplémentaires d'ici la fin du mercato (2 septembre). Cela dépendra notamment des départs éventuels d'El Jadeyaoui et Doré, tous deux laissés au repos jusqu'au 11 juillet après leurs récents matches en équipe nationale. Le Franco-marocain a tapé dans l'oeil de divers clubs mais devra attendre que le mercato se décante véritablement pour voir de quoi son avenir sera fait. Pour le Congolais, « la question est différente », estime Stéphane Moulin. « Le contexte est-il bien favorable pour qu'il puisse s'exprimer pleinement ? » Allusion aux sifflets dont le longiligne attaquant a parfois fait l'objet la saison passée. Aux dires d'Olivier Pickeu, Lille se serait renseigné sur son cas, avec la possibilité de le prêter dans la foulée à Mouscron (D2 belge). En cas de départ(s), c'est sa ligne d'attaque que le Sco cherchera à renforcer.
Convoité l'hiver dernier, Boyer l'est moins du fait de sa blessure au printemps. Rien de concret dans l'immédiat en tout cas. Devenu pierre angulaire de la défense angevine, sauf offre très intéressante, il pourrait donc poursuivre son apprentissage du haut-niveau (et son éclosion) avec le Sco. Avec une éventuelle prolongation de contrat à la clef ?
Cette défense angevine pourrait perdre des éléments. Hénin et Decamps, à qui il reste un an de contrat, migreront-ils sous d'autres cieux? Les deux joueurs se sentent bien sur les bords de Maine et n'ont pour l'heure aucun contact concret ailleurs. Autre point d'interrogation : El Hamzaoui. De retour de prêt du Poiré-sur-Vie, il aura sans doute du mal à trouver une place dans une équipe riche à son poste.
Pour le reste, Stéphane Moulin comptera sur ses habituels cadres (Malicki, Auriac, Diers...) mais aussi sur des joueurs « ayant une revanche à prendre. Certains savent qu'ils n'ont pas répondu à nos attentes lors de la saison passée. Cela et l'intégration des nouveaux doit nous permettre de continuer à construire [...] Je sais où je vais mais pour y arriver, il faudra du travail. »
Matches de préparation : mardi 9 juillet à Montaigu (85) face au Poiré (18 h) ; samedi 13 à Inzinzac-Lochrist (56) face à Lorient (17 h), mercredi 17 à Segré face à Nantes (19 h) ; samedi 20 à Theix (56) face à Rennes (L1) à 17 h ; vendredi 26 à Bressuire (79) face à Niort (19 h).
Gaëtan Charbonnier. L'ancien buteur du Sco, qui reprend l'entraînement avec Montpellier ce matin, était présent hier à la Baumette. Le maire d'Angers Frédéric Béatse est également venu saluer joueurs et staff.
Ouest-France