|
Le club de foot de Tiercé pense déjà à l’avenir... |
1
Le club ASTC recrute et inscrit son évolution dans un programme pluriannuel. © Ouest-France
Malgré la descente de l’équipe première, le club de football de Tiercé-Cheffes (Maine-et-Loire) se porte plutôt bien et cherche même à recruter.
Vendredi, l’ASTC foot Tiercé-Cheffes (Maine-et-Loire)) tenait son assemblée générale. Occasion pour l’équipe dirigeante autour de son président Richard Bosseboeuf de présenter les bilans de la saison. Outre ses sections compétition, masculine et féminine, qui recrutent, l’ASTC propose de nombreuses variantes hors compétition : baby-foot, foot en marchant, foot loisir.
Le président s’est appuyé sur le texte de Grand Corps Malade, Ensemble : « « Moi, je dis que j’ai besoin des autres pour bien vivre…, seul on ne fait rien, ensemble on va plus loin… » Ces paroles, ces mots ont une résonance plus qu’importante à mes yeux. C’est mon leitmotiv au quotidien, pour me faire avancer et surtout faire avancer ce magnifique club qui n’est pas la réussite d’individualité, mais d’un collectif. Ce club n’appartient à personne, mais à tout le monde. Les plus pessimistes diraient que le club est en difficulté, parce que notre équipe fanion descend au niveau départemental. Mais ce n’est pas une fin en soi… Nous allons rebondir ensemble, j’en suis persuadé… Le club va très bien, à tous les niveaux, que ce soit financier, associatif, sportif. Il ne se résume pas qu’à une équipe. L’école de foot ne cesse de progresser au quotidien et fonctionne très bien. »
Un club au budget d’une petite entreprise
Avec un budget de 231 252 €, la gestion du club ressemble à celle d’une PME. Dans la transparence, chaque poste a été précisé : côté dépenses, éducateurs 35 %, licences 12 %, matériel 6 %, transport, 6 % arbitrage 3 %, goûters 3 % ; côté recettes, elles viennent : des licences, 26 %, buvette, 15 % ; subventions exceptionnelles, 13 % ; sponsors, 12 % ; tournois, 6 % ; stages, 3 %.
Pour l’année prochaine, l’organigramme se met en place, il sera complet dans les prochains jours. Actuellement, il est composé de deux apprentis dans le domaine sportif, Marius Perrin en brevet de moniteur de football (BMF) niveau IV, et Gautier Plu en BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) au même niveau. Raphaël Touchard est en service civique. Le tout complété par le recrutement d’un nouveau coach senior A, Samuel Poilane, et B, Alexandre Germain.
Les inscriptions pour la prochaine saison auront lieu dans la salle du foyer les vendredis 20 et 27 juin, de 18 h à 20 h ; samedi 14, 21 et 28 juin, de 10 h à 12 h ; mercredis 18 et 25 juin, de 17 h à 19 h ; et samedi 6 septembre, de 10 à 12 h.