|
Le club d’athlétisme de Montreuil-Juigné tourne une page de son histoire... |
1
De gauche à droite, Gérard Claire, président démissionnaire du club d’athlétisme, son épouse, et Noël Bleu, vice-président départemental de l’athlétisme. © Ouest-France
Vendredi soir 21 novembre, l’assistance était nombreuse pour assister à l’assemblée générale du club d’athlétisme de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). L’événement marquait un tournant dans l’histoire du club.
Vendredi soir 21 novembre, l’assistance était nombreuse pour assister à l’assemblée générale du club d’athlétisme de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). L’événement marquait un tournant dans l’histoire du club.
L’assemblée générale aurait été ordinaire avec ses rapports moraux et financiers sans les deux temps forts qui ont émaillé la soirée. Le premier où les entraîneurs du club valorisaient les jeunes athlètes pour leurs performances de l’année dans les compétitions régionales et nationales.
Le second était marqué par l’élection d’un nouveau bureau. Le conseil d’administration voyait sept membres sur la liste des sortants et pas des moindres : président, vice-président, secrétaire, trésorier et trois assesseurs. L’assemblée générale, forte de quelque 150 présents, a voté à l’unanimité l’entrée de huit nouveaux membres candidats. Pendant la délibération du nouveau conseil d’administration, le vice-président sortant, Philippe Marquez, a profité de l’instant pour rendre hommage à l’emblématique président démissionnaire, Gérard Claire.
Un palmarès élogieux
 Gérard Claire a marqué de son empreinte l’athlétisme montreuillais. Président depuis 2006, c’est un visage de la vie associative sportive qui quitte la scène, un homme aux qualités humaines, au caractère bien trempé, principal artisan de la réussite collective du club. Mais aussi un athlète au CV long comme les courses qu’il affectionnait, coureur de marathon avec un record personnel de 2 h 37, de longues distances sur des courses de 100 kilomètres sur route avec un record en 7 h 26 et sur piste recordman de France en 7h12'37''. Il participe aussi aux courses de 24 heures (218 kilomètres) et au grand raid de la réunion (36 h 39’).Â
Sportif, mais aussi juge régional, entraîneur de running, et président départemental des courses sur route, il signe sa première licence au club en 1982, il est bénévole et devient président en 2006.
Une médaille d’or départementale
En présence de Noël Bleu, vice-président départemental, il a reçu la médaille d’or départementale des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif des mains du maire Benoît Cochet, sous une standing ovation.
Le nouveau bureau et son duo de coprésidents, Jérôme Brielles et Sylvain Derouet, s’est engagé à poursuivre l’action engagée et mettre en musique le projet du club dessiné par Gérard Claire et son équipe : consolider le club, valoriser la diversité, promouvoir la compétition, les loisirs et le plaisir d’être ensemble.