|
La traditionnelle balade des Pères et Mères Noël à moto de retour dans le Maine-et-Loire pour les enfants malades... |
2
Le grand départ départemental sera donné à Rochefort-sur-Loire (photo d’illustration). © ARCHIVES CO - Freddy REIGNER
Chaque année, entre 300 et 500 motards et motardes participent à cet événement annuel à la fois festif et caritatif. En effet, il vise à réaliser le rêve d’un enfant gravement malade.
La traditionnelle parade nocturne des Pères et Mères Noël à moto revient pour sa quinzième édition à Angers samedi 13 décembre 2025. Organisée par la Fédération française des motards en colère de Maine-et-Loire (FFMC 49), elle attire habituellement entre 200 et 500 pilotes de deux-roues. L’événement festif se veut aussi caritatif : pour six euros, chacun et chacune peut participer à cette balade à moto sur inscription dès 14 heures. Les dons récoltés seront reversés à l’association Rêves et permettront de réaliser le vœu d’un enfant très gravement malade.
> À LIRE AUSSI : Insolite. Le père Noël rattrapé par la patrouille à Angers
Deux rassemblements sont prévus à 12 h 45 au Carrefour de Cholet et 14 heures au Hangar à mousses de Beaucouzé. Les deux groupes rejoindront le départ officiel qui sera donné au camping Les Plages de Loire situé à Rochefort-sur-Loire vers 16 heures. C’est là , accueillis par des boissons chaudes et des chouquettes, que les intéressés pourront s’inscrire. L’âge minimum est de dix ans. Il faudra prévoir des bonnes chaussures et un pantalon solide, tandis que la FFMC 49 pourra prêter des gants, blousons et casques.
Le cortège traversera plusieurs communes, principalement des  zones urbanisées pour être plus en contact avec les enfantsÂ
avant de terminer son parcours à Angers par une distribution de bonbons au Jardin du Mail, aux alentours de 17 h 30 - 18 heures.
Réaliser les souhaits des enfants gravement malades
L’enfant qui verra son souhait réalisé grâce aux fonds récoltés n’a pas encore été sélectionné puisque cela dépendra bien sûr de la somme. Chaque année, elle avoisine les 2000 à 3000 euros. Il pourra s’agir d’un bambin du Maine-et-Loire ou d’ailleurs.
> À LIRE AUSSI : « Une mission magnifique » : qui aidera Magali à réaliser les rêves d’enfants très malades ?
Jean-Philippe Antoine-Mahut, délégué départemental de Rêves, précise le processus :  Les hôpitaux transmettent au siège trois rêves formulés par un enfant gravement malade. Un service médical étudie leur faisabilité en fonction, notamment, de la pathologie de l’enfant.Â
Les vÅ“ux retenus et à financer sont affichés sur le site de l’association.  On sait qu’un rêve coûte en moyenne 4 200 euros, mais c’est très variable, ça peut aller d’une visite du zoo de Doué à une nage avec les dauphins dans la barrière de corail en passant par une rencontre avec le Père Noël en Laponie ou une personnalité célèbre.Â
Grâce à l’édition précédente, c’est une jeune habitante du Maine-et-Loire, Capucine, 12 ans, qui a pu vivre son rêve éveillée : assister au tournage du film de Tarek Boudali « Somnambule », avec Philippe Lacheau, Alice David, Elodie Fontan et Gérard Jugnot.
> À LIRE AUSSI : « Une forte joie intérieure » : le rappeur Soprano exauce le rêve du jeune Marius, lourdement handicapé