|
JO 2026. Un « instrument d’espérance », le pape Léon XIV exhorte les nations à respecter la trêve olympique... |
1
Léon XIV a appelé les nations participantes au JO de Milan Cortina de respecter les principes d’une trêve olympique. © Beata Zawrzel/NurPhoto via AFP
Le pape Léon XIV a appelé, ce vendredi 6 février, l’ensemble des pays participants au Jo d’Hiver de Milan Cortina à respecter la trêve olympique. Il y voit un « instrument d’espérance ».
Le pape Léon XIV a invité vendredi le monde à respecter la trêve olympique, « instrument d’espérance », quelques heures avant l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Milan Cortina qui se dérouleront jusqu’au 22 février.
« J’encourage vivement toutes les nations […] à redécouvrir et à respecter cet instrument d’espérance qu’est la trêve olympique, symbole et prophétie d’un monde réconcilié », a écrit le pape dans un message.
La trêve olympique, une notion présente depuis 1993
En novembre, les États membres de l’ONU ont adopté une résolution appelant à la suspension des conflits internationaux pendant les Jeux olympiques, un idéal régulièrement ignoré.
Inspirée d’une tradition grecque millénaire, la trêve olympique est présentée depuis 1993 tous les deux ans à l’ONU par le pays hôte de la prochaine édition des Jeux olympiques.
Le pape américain a par ailleurs rappelé que la trêve « dans la Grèce antique, était un accord visant à suspendre les hostilités avant, pendant et après les Jeux olympiques, afin que les athlètes et les spectateurs puissent voyager librement et que les compétitions se déroulent sans interruption ».
« L’argent est nécessaire pour soutenir les activités sportives »
Sportif, amateur de tennis et de baseball, Léon XIV a également mis en garde contre certaines dérives liées au sport.
« Il est évident que l’argent est nécessaire pour soutenir les activités sportives […]. Les problèmes surviennent lorsque le business devient la motivation principale ou exclusive », écrit-il.
« Même les athlètes de haut niveau et les professionnels, lorsque l’intérêt économique devient l’objectif principal ou exclusif, risquent de se concentrer sur eux-mêmes et sur leur performance, affaiblissant ainsi la dimension communautaire du jeu et trahissant sa valeur sociale et civile », estime le souverain pontife.
Lire aussi : REPORTAGE. « Des milliards ont été utilisés pour ce cirque ! » À Milan, la fièvre des JO 2026 peine à décoller
Léon XIV rejette également toute utilisation des « grands évènements sportifs » comme des « tribunes pour l’affirmation d’intérêts politiques ou idéologiques ». « Lorsque le sport est soumis à des logiques de pouvoir, de propagande ou de suprématie nationale, sa vocation universelle est trahie », assure-t-il.