|
JO 2026. Qui est Jules Lapierre, l’athlète français qui a chuté pendant la cérémonie d’ouverture ?... |
1
Jules Lapierre, pendant sa chute volontaire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. © AFP
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan Cortina, Jules Lapierre a chuté (volontairement), avant d’être rejoint par la délégation française. L’image a déjà fait le tour de la toile. Mais qui est ce coureur de ski de fond ?
Sa chute avait tout d’une chute volontaire, quoi qu’il arrive elle a fait son effet. Jules Lapierre, fondeur de l’équipe de France, a glissé sur la neige devant un San Siro comble pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan Cortina, ce vendredi 6 février.
Un habitué des Jeux olympiques
Issu de la Chartreuse, Jules Lapierre, 30 ans, est un spécialiste du ski de fond. Il débute sur le circuit mondial en 2017, et participe à plusieurs éditions des championnats du monde et des Jeux olympiques. Il fait notamment partie de la délégation française pour les Jeux de Pyeongchang en 2018, et ceux de Pékin en 2022.
Lire aussi : JO 2026. « Ça nous fera du bien ! » : papas ou mamans, ces sportifs vivront les Jeux avec leurs enfants près d’eux
Pas de médaille à son actif aux Jeux, mais une médaille de bronze sur les championnats du monde d’Oberstdorf en Allemagne en 2021, sur le relais 4x10 km.
Une chute préparée
« Le projet était de mettre un peu de fun dans cette cérémonie et de rigoler, mettre la bonne ambiance, lançait le fondeur à RMC Sport après son passage remarqué. On n’avait pas trop d’idée, alors on a fait ça. Ça fait sourire des gens, c’est ça qui est cool ! Après la chute, tout le monde est venu me supporter. J’étais avec les autres juste après c’était cool ! »