|
JO 2026. Noël, Allègre, Rassat… Quelles sont les chances de médailles françaises ce lundi 9 février... |
1
Clément Noël lors du slalom de Schladming lors de la Coupe du monde de ski alpin, le 28 janvier 2026. © ERWIN SCHERIAU / AFP
Si l’équipe de France a ouvert son compteur de médaille la veille, les Bleus ne devraient jouer le titre olympique que lors du combiné en ski alpin ce lundi 9 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Trois paires pour ramener au moins une médaille ! Voilà l’objectif de l’équipe de France de ski alpin lors du combiné programmé à Bormio.
Cette année, cette épreuve fait son entrée aux Jeux olympiques avec un format qui plaît aux athlètes plutôt habitués aux épreuves individuelles. Ce dimanche, la France a annoncé ses compositions pour cette course qui débutera à 10 h 30 avant un slalom programmé à 14 h 30. Le premier duo sera composé de Nils Allègre et Clément Noël. Maxence Muzaton et Paco Rassat formeront le deuxième alors que l’on retrouvera Nils Alphand et Steven Amiez dans la troisième paire.
« Pour une médaille, on se bat ! »
Derrière les Suisses (Odermatt/Meillard et von Allmen/Nef), les Français peuvent tirer leur épingle du jeu, d’autant que peu de nations ont des athlètes aussi solides en descente qu’en slalom. On a une bonne tête d’outsiders
, résume Clément Noël, champion olympique en titre en slalom. On a une belle équipe de vitesse qui est capable d’aller chercher des très bonnes place
s et une équipe de slalom qui, dans des situations où on n’a rien à perdre, va tout donner.
On n’est pas favoris mais il y a une médaille, et pour une médaille, on se bat !
Pour rappel, cette nouvelle épreuve, disputée en duo non mixte avec un descendeur et un slalomeur d’un même pays, remplace le combiné individuel, épreuve traditionnelle du circuit qui sacrait le skieur le plus polyvalent mais qui peinait à se renouveler alors que les athlètes sont de plus en plus spécialisés.
Lire aussi : JO 2026 - Skiathlon. Mathis Desloges, médaille d’argent derrière l’intouchable Johannes Klaebo
Du côté de la patinoire de Milan, il faudra également garder un œil sur l’entrée en lice en individuel de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron en danse sur glace. Ils débuteront avec la danse rythmique pour tenter le pari fou de décrocher l’or olympique alors qu’ils patinent ensemble depuis à peine un an.