|
JO 2026. Le Canada sacré champion olympique de curling après les polémiques... |
Le Canada a été sacré champion olympique de curling, ce samedi 21 février, après sa victoire en finale des JO 2026 de Milan-Cortina contre la Grande-Bretagne (9-6). Un titre qui vient conclure en beauté une quinzaine agitée par des polémiques pour les Canadiens.
Le titre après les polémiques. Déjà titrés à trois reprises entre 2006 et 2014 et accusés de triche aux JO 2026 de Milan-Cortina, les Canadiens sont redevenus champions olympiques de curling, samedi 21 février Cortina, en dominant la Grande-Bretagne en finale (9-6).
Le Canada s’offre un septième titre
Dans un match longtemps indécis, le skipper Brad Jacobs et ses équipiers ont fait la différence dans la 9e manche en marquant trois points, alors que le score était de 6 partout.
Le Canada, qui a remporté le bronze un peu plus tôt dans le tournoi féminin aux dépens des États-Unis, est plus que jamais la nation la plus décorée en curling avec 14 médailles dont 7 en or. La Grande-Bretagne décroche elle pour la troisième fois l’argent après 2014 et 2022.
Lire aussi : JO 2026. « L’esprit du curling est mort » : les tensions ne s’apaisent pas après les accusations de tricherie
Dimanche, la finale du tournoi féminin opposera la Suède et la Suisse. Le double mixte a été remporté dès le 10 février par la Suède, vainqueur des États-Unis.