|
JO 2026. L’Italie en tête du tableau des médailles à la maison, à égalité avec le Japon et la Norvège... |
1
Le tableau des médailles au matin du dimanche 8 février 2026. © Ouest-France
Les premières médailles des Jeux olympiques d’hiver 2026 ont trouvé preneurs, samedi 7 février. L’Italie, pays hôte, joue déjà les premiers rôles avec trois médailles au compteur, comme le Japon et la Norvège. La France de son côté, n’a pas connu le même succès.
Première journée et première moisson pour l’Italie. Alors que les premières médailles des JO 2026 de Milan-Cortina ont été décernées, samedi 7 février, le pays hôte en a déjà raflé trois, dont une en or. Un métal acquis par l’Italienne Francesca Lollobrgida, sur 3 000 m en patinage de vitesse, avec un record olympique en prime. Derrière, le Japon et la Norvège ont aussi remporté trois médailles (une en or, une en argent et une en bronze).
Deux médailles en descente pour l’Italie
Trois Suisses, deux Italiens, deux Autrichiens… Les sept premières places de la prestigieuse descente de Bormio ont été accaparées par les grands spécialistes du cirque blanc.
À 24 ans, le Suisse Franjo von Allmen, qui dispute ses premiers Jeux, est devenu le premier champion olympique 2026, devant deux Italiens : l’autre star de sa génération, Giovanni Franzoni, 24 ans, et l’expérimenté Dominik Paris, 36 ans, qui arrache la médaille de bronze sur sa piste fétiche, où il s’est imposé sept fois en Coupe du monde par le passé.
Lire aussi : JO 2026. Un premier sacre pour l’Italie, pas de finale pour les Bleus en patinage artistique… Revivez la 1re journée
De son côté, la France n’a pas connu d’exploit en saut à ski et a coincé dans l’épreuve par équipes de patinage artistique. Malgré la belle 4e place de Kevin Aymoz en individuel hommes, les Bleus sont restés aux portes de la finale, à la 6e place, juste derrière la Géorgie, d’un petit point.