|
JO 2026. Des Canadiens arbitrent des Canadiens, décisions contestées en fin de match : demi-finale polémique en hockey... |
1
Le Canada s'est imposé 3-2 contre la Finlande dans la polémique. © Getty Images via AFP
Le Canada s’est hissé en finale des Jeux olympiques, ce vendredi 20 février, après une victoire arrachée en fin de rencontre face à la Finlande (3-2). Le but en fin de rencontre fait polémique. Et le match a été arbitré par des Canadiens.
Une demi-finale olympique du Canada, en hockey sur glace, arbitrée par des Canadiens ? Ça paraît un peu gros. Ce sont pourtant les Canadiens Eric Furlatt et Dan O’Rourke qui ont officié sur Canada - Finlande, ce vendredi 20 février (3-2). Quoi qu’il arrive, une polémique à suivre. Et ça n’a pas loupé, car le dernier but canadien, en toute fin de partie, a provoqué des débats.
Pénalité puis but validé
« Battre le meilleur pays de hockey au monde et des arbitres canadiens le même soir, c’est impossible j’imagine. » La légende finlandaise Teemu Selanne a enragé sur les réseaux sociaux après une fin de match tendue. Dominateur, le Canada est tenu en échec, à 2-2 en fin de 3e tiers-temps.
Lire aussi : JO 2026. Les États-Unis renversent le Canada en mort subite dans la finale féminine de hockey sur glace !
Une pénalité est alors sifflée, qui permet une supériorité numérique du Canada pendant 2 minutes. « C’est une pénalité extrêmement embarrassante avec 90 secondes à jouer en demi-finale des Jeux olympiques, peste Selanne sur X. Quelle blague ! »
Un premier but déjà contesté
Reste que la pénalité n’est pas un scandale non plus. Mais qu’elle permet au Canada de prendre l’avantage à 36 secondes de la fin du match. Le coach finlandais posera un challenge, et un hors-jeu sera vérifié. Mais pour quelques millimètres, le but sera accepté.
Lire aussi : JO 2026. Donald Trump pourrait se rendre aux Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina à une seule condition
Pour Joel Armia, joueur finlandais, cela faisait beaucoup. « À cinq contre cinq, ils ont marqué un but. Et il y avait de l’obstruction sur le gardien ». Le premier but canadien était en effet objet de débat pour une potentielle obstruction. De quoi sortir frustré de la partie, même si les décisions sont entendables pour beaucoup de suiveurs. Le Canada sera en finale. Mais peut-être pas avec des arbitres canadiens.