|
Ils ont marqué l’année 2025 : qui sont les Saumurois de l’année selon « Le Courrier de l’Ouest »... |
10
ALa Pampa d’Antoine Chevrollier a remporté le prix Jeanne-Moreau (prix du public) au festival Premiers Plans. © Archives CO - Josselin Clair
La rédaction du Courrier de l’Ouest de Saumur a sélectionné neuf personnalités qui ont marqué l’année 2025 par leurs résultats ou leurs initiatives.
Qu’ils soient sportifs, bénévoles, artistes ou même élus, la rédaction du Courrier de l’Ouest de Saumur a sélectionné neuf personnalités qui ont marqué l’année 2025 par leurs résultats ou leurs initiatives.

Antoine Chevrollier est originaire de Longué-Jumelles, où il a tourné son film La Pampa. Josselin Clair
Antoine Chevrollier, réalisateur
Originaire de Longué-Jumelles, Antoine Chevrollier rêve de cinéma depuis ses 8 ans après avoir vu Hitchcock. Parti à Paris, un premier clip primé a lancé sa carrière. Il devient assistant, puis réalise des épisodes du « Bureau des légendes », « Baron noir » et crée la série « Oussekine » pour Netflix. Son premier long-métrage, « La Pampa », tourné en Anjou et notamment à Longué-Jumelles, est sorti en février 2025. Un succès critique et populaire. Le festival Premier plan l’a récompensé du prix du public.

Inès Léraud, journaliste d’investigation. Camille de Chenay
Inès Léraud, journaliste
Inès Léraud, journaliste d’investigation originaire de Saumur, a vu cette année la justice annuler la procédure en diffamation intentée par un dirigeant de la filière porcine après son enquête publiée sur le média Splann ! en mai 2024. Connue pour ses travaux sur les algues vertes, elle dénonce une « procédure bâillon ». Soutenue par 60 000 € de dons, elle prépare un documentaire sur le remembrement, sujet de sa BD « Champ de bataille » sortie en novembre 2024, qui a remporté plusieurs prix cette année. Elle était de retour cet été dans sa ville natale pour présenter son ouvrage.

Nicolas Vitré lors de sa victoire au 51eme cross du Courrier de l’Ouest. Archives CO - Josselin Clair
Nicolas Vitré, athlète
Licencié au CAP Saumurois, Nicolas Vitré a consolidé sa place parmi les meilleurs coureurs de fond français en 2025. En septembre, il devient vice-champion de France élite du semi-marathon à Vannes en 1 h 03’37’’. En octobre, il réalise un temps canon de 59’09’’au 20 km de Paris – 7? au général et 3? Français. Le 11 novembre, au cross du Courrier de l’Ouest, il domine la course de bout en bout. Celui qui ambitionne de rejoindre l’équipe de France est devenu papa cet automne.
Nathalie Douin, bénévole
Nathalie Douin, présidente de l’association Re’belles Roses depuis 2023 et co-fondatrice, a orchestré avec ses amis bénévoles la marche-course Octobre Rose 2025 à Saumur, réunissant un record de 3 300 participants. Au micro, elle a motivé la foule et salué le succès de la nouveauté : un parcours familial de 5 km pour sensibiliser encore plus de monde sur la lutte contre le cancer du sein. Elle et son équipe sont déjà tournés vers l’édition 2026.

Armelle Poncet (à gauche), au coeur des 134,7 hectares de la forêt communale. Archives CO - Matthieu GRUAZ-TOUSSAINT
Armelle Poncet, maire
Armelle Poncet, maire de La Breille-les-Pins, a suivi en continu et vécu en première ligne l’incendie d’avril qui a ravagé 100 hectares de forêt et parcouru 300 hectares. Présente jour et nuit au poste de commandement, elle a assuré la coordination avec les pompiers et veillé à la sécurité des habitants. Soulagée qu’il n’y ait aucun blessé, elle déplore l’ampleur des dégâts et sensibilisé sur le fait que la commune, composée à 80 % de forêt, reste très exposée aux risques d’incendie.

Maxime Gilot, écuyer au Cadre noir de Saumur. Archives CO
Maxime Gilot, écuyer au Cadre Noir
À seulement 24 ans, Maxime Gilot est devenu écuyer du prestigieux Cadre Noir de Saumur en juillet 2025, à l’issue un concours très exigeant (cross, obstacles, dressage, enseignement…). L’année du bicentenaire officielle de l’institution, tout un symbole. Passionné d’équitation depuis l’enfance, ce Tourangeau a suivi quatre ans de formation à l’IFCE, obtenant les diplômes de moniteur, entraîneur, instructeur et une licence en management équestre. Il gère neuf chevaux et participe aux galas de l’institution qui compte 32 écuyers.

Camille Viaud, championne de motocross. Thomas Mourette
Camille Viaud, pilote de motocross
Camille Viaud, 22 ans, originaire du Puy-Notre-Dame, s’engage en 2025 dans le championnat du monde de motocross sur sable avec le team Yam Sand Racing, après plusieurs titres nationaux et internationaux. Elle mène ce défi en parallèle d’un documentaire de 52 minutes sur sa saison et la santé mentale des sportifs, réalisé avec le Saumurois Thomas Mourette. Budget : 110 000 €. Les épreuves se déroulent en Argentine, Europe et à l’Enduropale du Touquet, avant une diffusion espérée en 2026.

Romain Weintzem, artiste installé à Fontevraud-l’Abbaye. Archives CO

\
Romain Weintzem, artiste plasticien
Romain Weintzem, 38 ans, installé à Fontevraud-l’Abbaye, a exposé pour la première fois au prestigieux Voyage à Nantes 2025 avec deux installations : « Mauvaise Troupe » au lycée Clemenceau, inspirée d’un épisode antimilitariste de 1913, et « Le bruit des bottes » à la Butte Sainte-Anne, symbolisant la montée du fascisme. Un tournant dans sa carrière. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges, il collabore avec la Black Swan Gallery et prépare une exposition à Château-Gontier en mars-avril 2026.

Franck Choisne, Ã la distillerie Combier. Archives CO - Yvan GEORGET
Franck Choisne, patron
Patron de la distillerie Combier à Saumur, Franck Choisne a pris la présidence de la commission internationale de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Il a ainsi été en première ligne sur la question des droits de douane imposés par l’administration Trump aux spiritueux européens. Soutenu par le gouvernement, celui qui est par ailleurs président de la Fédération nationale des liqueurs depuis 2022, a plaidé pour une négociation directe entre l’Union européenne et les États-Unis.