|
Hockey sur glace. Une étape après l’autre pour les Ducs d’Angers... |
1
L’Angevin Jonathan Charbonneau. © AUBINAUD Sébastien
Avant de défier Rouen mardi en demi-finale de Coupe de France, les Ducs doivent d’abord négocier un déplacement au Pays basque ce vendredi 3 janvier à Anglet (20 h 30).
Une reprise après les réveillons est souvent laborieuse et les Ducs sont remontés dans le bus dès hier soir, pour faire le trajet de nuit vers Anglet, un adversaire imprévisible. Le Hormadi fait partie de ces petites cylindrées, équipes « poil à gratter » selon le féru de statistiques angevines, Nino Bourge-Maldinez (lire ci-contre), « qui reste capable d’un exploit sur un match, comme contre Grenoble emmené en prolongation (défaite 3-2) ou contre Bordeaux (Victoire 3-2) ».
Des alertes confortées par le coach Jonathan Paredes : « les équipes du bas de classement sont à la recherche de points et le temps presse pour elles. » Si l’on ajoute à cela, une demi-finale de Coupe de France à jouer à Rouen, quatre jours plus tard, qui trotte dans les têtes, toutes les conditions d’un match piégeux sont réunies. « Le coach est là pour rappeler les choses » avertit néanmoins Paredes, qui peut toutefois s’appuyer sur la progression de son équipe en fin d’année 2024.
Lire aussi : Ligue Magnus : portés par Shaw, les Ducs Angers régalent face à Briançon
Un regain d’efficacité
À commencer par un powerplay longtemps moribond et retrouvé dernièrement, qui est passé de 16 % de réussite, à 50 % sur les cinq derniers matches et même 86 % contre Briançon selon StatsDucs, avec six buts marqués sur sept supériorités. Le retour de Matt Prapavessis avec sa vision de jeu et sa vista avec le palet à la ligne bleue, n’est pas non plus innocent dans ce regain d’efficacité.
Enfin, face à l’avant-dernière défense de Magnus, Paredes et ses hommes ont jusqu’à présent toujours trouvé la parade, même sur leur petite glace. Très friables devant leur but, les Angloys ont déjà concédé huit buts sur onze dans l’enclave. Ce qui devrait une nouvelle fois constituer le fil conducteur de la stratégie angevine et une bonne répétition avant d’affronter Rouen, autrement rugueux dans ce secteur du jeu. Côté effectif, le capitaine Robin Gaborit restera à la maison pour ménager une épaule, alors que Matt Wilkins retrouvera le groupe. Quant à Thomas Suire et Parker Colley, dont le retour était un temps espéré en janvier, ils ne devraient pas revenir au jeu avant février.